Invité de l’émission C à Vous sur France 5 aux cotés d’Alexandra Lamy, Hugues, fondateur du Média Positif, a partagé les valeurs qui forment l’ADN de notre média. Retour sur cette interview passionnante !
Babeth : « Salut Hugues de Rosny, créateur en 2020 du Média Positif, suivi aujourd’hui par plus de 4 millions d’abonnés, tous réseaux confondus. Un journal des bonnes nouvelles sur Internet, qui devient aujourd’hui un livre pour voir le monde autrement, parce que non, tout n’est pas foutu. Au contraire, il y a des tas de raisons d’espérer. »
Hugues : Exactement ! L’objectif du Média Positif, c’est de mettre en avant des bonnes nouvelles, des belles histoires, des innovations à impact, des parcours de vie hors du commun, des découvertes scientifiques aussi. Donc effectivement, tout ça, ça donne du baume au cœur.
Babeth : Ces histoires, c’est quelque chose qu’on ne voit pas assez dans le JT ?
Hugues : Tout à fait, je pense qu’il y a un décalage effectivement, aujourd’hui, je crois qu’il y a 50% des français qui ont envie d’avoir plus de contenus positifs, plus de contenus inspirants et on essaie d’y répondre, en faisant ce livre. C’est de déjouer un petit peu ce mécanisme où on a l’impression que tout est foutu, que les dés sont déjà jetés. On a envie de détourner cela, en montrant que non, rien n’est foutu, on peut tous agir et c’est ça qui est beau, je pense.
Alexandra Lamy : C’est génial, ça fait tellement du bien. On montre toujours l’horreur et en fait il y a tellement de gens qui font des choses formidables, et vous avez raison de les mettre en valeur.
Hugues : Bien sûr, et ce qui est magnifique avec le Média Positif, c’est qu’on a envie aussi de rompre avec le fatalisme ambiant. On a l’impression que tout est foutu, mais on veut montrer les belles choses qui se passent, que le monde vaut la peine d’être sauvé et qu’on peut avoir foi en l’humanité aussi, je pense que c’est important.
Babeth : 1 000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement, c’est signé Hugues de Rosny et le Média Positif. Bravo à vous ! Et bravo au professeur de Sciences Po, Dominique Reynié, qui a été le premier à attirer notre attention sur la création de votre média.
Pour découvrir plus d’histoires positives cliquez ici !