À l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, la zoothérapie aide les patients à tisser une relation de confiance et de douceur avec des animaux. Ce projet, mené par François et Ermelinda, infirmiers et zoothérapeutes, est devenu essentiel au bien-être des patients. Rencontre.
Les patients marchent à leur rythme, caressent les animaux, leur parlent, les nourrissent et découvrent, peu à peu, une relation faite de douceur. « Ces moments sont précieux », confie un patient. « Avec les ânes, on se sent écouté, même sans parler. »
La zoothérapie a été pleinement adoptée par les patients à l’hôpital psychatrique de Ville-Evrard. François et Ermelinda, un couple d’une soixantaine d’années formé en tant qu’infirmiers et zoothérapeutes ont imaginé et travaillé pour mettre en place ce projet intégrant des ânes au sein d’un hôpital.
« Les ânes, ce sont de vraies éponges à émotions »
François et Ermelinda ont imaginé cette ferme thérapeutique avec un objectif clair : permettre aux patients de se reconnecter à eux-mêmes à travers le lien avec les animaux. « Les ânes, ce sont de vraies éponges à émotions », raconte Ermelinda. « Ils ressentent les besoins des personnes et savent instinctivement leur apporter ce réconfort dont elles manquent souvent. »
Pourquoi les ânes ? Ils peuvent ressentir les besoins de l’individu et peuvent apporter un soutien précieux aux patients en quête de réconfort. La ferme accueille d’autres animaux, tels que des chèvres, des cochons d’Inde, des tortues, des poules et des lapins. Ouverte 7 jours sur 7, la ferme des Z’amis de Nono, offre aux patients l’opportunité de venir se ressourcer auprès de nos amis à quattres pates. Ici, juste des moments suspendus loin des murs de l’hôpital, dans un cadre apaisant et ressourçant. « Ici, les animaux ne jugent pas. Ils acceptent tout le monde, avec ses forces et ses failles », souligne François.
La médiation animale : un moment de réconfort
La médiation animale offre aux patients un espace pour tisser des liens, s’ouvrir en toute confiance et, surtout, profiter d’un moment loin des souci qui peuvent alourdir leur quotidien. La présence d’animaux pour favoriser le mieux-être de patients hospitalisés, voilà tout l’objectif de la médiation animale appliquée à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Tous les vendredis matin, une activité phare est organisée : une balade de deux heures avec les ânes.
Depuis la création de la ferme, les retours sont unanimes : les patients montrent une amélioration significative de leur bien-être. Certains reprennent confiance en eux, d’autres s’apaisent après des périodes d’anxiété intense. La ferme devient un lieu d’évasion, mais aussi un véritable outil thérapeutique.
Notre article sur les poules sauvées de l’abattoir à retrouver ici !
Alice Schneider & Claire Valentin
27/01/2024