Cancer du sein : L’Assemblée nationale vote le remboursement intégral des soins
Cancer du sein : L’Assemblée nationale vote le remboursement intégral des soins

Cancer du sein : L’Assemblée nationale vote le remboursement intégral des soins

À l’unanimité, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, une loi visant à améliorer la prise en charge des soins spécifiques au traitement du cancer du sein. La loi permet d’alléger les frais souvent importants qui restent à la charge des patientes.

Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, le cancer du sein place également nombre d’entre elles dans une situation financière précaire. Le reste à charge est souvent élevé et de nombreux soins ne sont pas remboursés. En moyenne, il s’élève à 1 400 euros, ce qui pousse les patientes les plus démunies à renoncer à certains soins non pris en charge, faute de moyens. « Ces soins peuvent pourtant être essentiels », rappelle le rapporteur de la loi, Yannick Monnet.

Yannick Monnet à l’Assemblée nationale. Crédit : Les secrets de l’Assemblée Nationale

« Ce texte répond aux attentes très concrètes de 700 000 femmes qui vivent avec le cancer et pour elles, qui sont dans l’urgence, cette loi constitue une réelle avancée », rajoute le député. Initialement portée par Fabien Roussel, cette proposition de loi communiste avait été adoptée à l’Assemblée nationale en mai 2024, avant d’être amendée par le Sénat, dominé par la droite et le centre, puis votée fin octobre 2024, également à l’unanimité. Son entrée en vigueur est désormais actée.

Une prise en charge intégrale des prothèses mammaires

Le texte prévoit une prise en charge intégrale du renouvellement des prothèses mammaires, du tatouage médical de l’aréole et du mamelon ainsi que des soutiens-gorge adaptés.

Un forfait spécifique doit également permettre le remboursement de certains produits prescrits par les médecins mais non couverts aujourd’hui, comme des crèmes contre la sécheresse cutanée ou des vernis destinés à prévenir la chute des ongles induite par les traitements.

Une autre enveloppe sera consacrée au financement de soins psychologiques, de consultations en nutrition et de séances d’activité physique pour les patientes en cours de traitement.

« Une avancée majeure »

Le texte encadre également les dépassements d’honoraires des médecins pratiquant la reconstruction mammaire après une mastectomie. Le plafond des remboursements sera négocié dans le cadre de la convention médicale entre l’Assurance maladie et les médecins. Pour Yannick Monnet, il s’agit d’une « avancée majeure ». En effet, 15 % des femmes renoncent à cette chirurgie réparatrice pour des raisons financières.

« Oui, nous aurions pu aller plus loin », reconnait le député, mais il s’agit avant tout de permettre une application rapide de ces mesures, « très attendues par les associations » de lutte contre le cancer du sein.

Le gouvernement, qui a soutenu cette proposition de loi, a salué un texte porteur d’avancées concrètes et attendues par toutes les femmes concernées, selon les mots du ministre de la Santé, Yannick Neuder. Il en a profité pour réaffirmer la volonté de l’exécutif de renforcer la prévention, notamment en généralisant les dépistages systématiques.

Claire Valentin

Le 29/01/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.