La chercheuse Pauline Poinot a mis au point une nouvelle technique de dépistage des cancers. Il s’agit d’ingérer une molécule génératrice d’une odeur spécifique, identifiable dans l’haleine du patient. Cette nouvelle technique permettrait de gagner du temps sur les dispositifs de dépistage déjà en vigueur.
La Dr. Pauline Poinot vient d’être récompensée pour ses recherches inédites sur le cancer. Elle a obtenu le prix Ruban Rose 2024 qui récompense chaque année des projets liés à la prévention, au diagnostic et au traitement des cancers. Pauline Poinot est distinguée pour la découverte d’une nouvelle approche de détection des marqueurs tumoraux !
En pratique, l’examen consiste à injecter une molécule, appelée molécule sonde, dans le corps du patient. Si le patient est malade, l’injection de cette molécule va déclencher une odeur que le médecin retrouvera dans son haleine. Mais cet examen est aussi transposable aux prélèvements sanguins ! Il est possible d’incorporer cette molécule sonde à un prélèvement sanguin, qui, une fois en contact, dégage aussi une odeur particulière, synonyme de la présence de la maladie.
En d’autres termes, cet examen servira à identifier la présence des cellules cancéreuses mais aussi leur localisation dans l’organisme.
Son engagement contre le cancer du sein
La chercheuse a mis au point cette nouvelle technique de dépistage pour sa praticité à détecter le cancer, et particulièrement le cancer du sein. En effet, le diagnostic par “volatolomique induite” permettrait de gagner un temps précieux par rapport à la mammographie.
“Le dépistage via la mammographie fonctionne, mais près d’une femme sur deux ne le fait pas.” souligne la chercheuse.
Le prélèvement sanguin pourrait être une alternative pour combler le manque de dépistage des cancers du sein.
Au prix Ruban Rose s’ajoute une enveloppe de 225 000 euros qui permettra de financer les chercheurs et le matériel nécessaire pour faire naître le projet et le démocratiser. Pauline Poinot est confiante : “il faudra attendre un petit peu, mais en tout cas, on est sur la voie. » déclare-t-elle au micro de nos confrères de France Bleu.
30/01/2025
Lucie Carton