Sans domicile depuis plusieurs années, Emilio vient de retrouver un logement grâce à la générosité d’un groupe Facebook. En attendant de pouvoir trouver un appartement, certains internautes l’ont même hébergé.
“J’ai sauté de joie dans la rue, j’étais tellement heureuse de savoir qu’il n’allait plus dormir dehors” confiait une membre du groupe 65 sur Facebook, à l’annonce de la bonne nouvelle. Sans abri depuis des années, Emilio occupe de nouveau un logement. Avant cela, Emilio passait ses journées à jouer de la guitare au pied de l’hôpital de Tarbes, espérant récupérer un peu d’argent pour survivre. Un quotidien qui devenait de moins en moins viable pour ce sexagénaire. Mais, à l’approche des fêtes de fin d’années, un patient de l’hôpital décida de lui venir en aide.
Une communauté de bienfaiteurs
Ce patient, qui souhaite rester anonyme, adressa un message sur le groupe Facebook « 65 », qui regroupe près de 75 000 abonnés. Son message devient viral, fait le tour de la ville de Tarbes, et arrive jusqu’à une jeune maman qui propose d’héberger Emilio. Heureux de pouvoir bénéficier d’un peu de répit, il accepte et passe trois semaines dans la famille. Toujours sur le réseau social, la jeune femme partage son expérience de cohabitation avec Emilio.
Son histoire touche les autres membres du groupe et inspire d’autres familles à faire de même. Pendant ce temps, d’autres membres du groupe se mettent en quête d’une solution plus pérenne. Ils finissent par trouver un appartement disponible à la location à Tarbes ! Certains membres du groupe paient la caution de l’appartement, d’autres lui apportent des meubles, des produits de première nécessité, des vêtements, etc.
La prochaine étape pour ce groupe de bienfaiteurs : organiser des entretiens professionnels pour aider Emilio à retrouver du travail. Pour l’heure, ils ont créé une cagnotte afin de soutenir Emilio dans son nouveau départ.
Lucie Carton
06/02/2025