Découverte d’un sanctuaire marin parfaitement préservé aux îles Marshall
Découverte d’un sanctuaire marin parfaitement préservé aux îles Marshall

Découverte d’un sanctuaire marin parfaitement préservé aux îles Marshall

Des scientifiques ont récemment découvert dans l’océan Pacifique un sanctuaire marin exceptionnel, resté totalement préservé. Aucun impact humain n’a altéré sa biodiversité, offrant ainsi un aperçu rare de ce à quoi ressemblait l’océan il y a 1 000 ans.

Une biodiversité marine en excellente santé. Des chercheurs ont découvert, près des îles Marshall dans l’océan Pacifique Nord, une zone marine d’une beauté saisissante, restée complètement intact. Nommé le Reimaanlok, ce nouvel espace s’étale sur 48 000 km².

Pour explorer cette zone, les scientifiques ont déployé des caméras immergées, allant de la surface jusqu’à une profondeur de 2 340 mètres. Leur émerveillement a été immense lorsqu’ils ont observé des coraux dans un état de conservation remarquable, certains étant considérés comme les plus beaux de la planète.

Selon Enric Sala, chercheur pour l’organisation National Geographic Explorer, ce sanctuaire est comme une machine à remonter le temps : « Plonger ici, c’est comme revenir dans l’océan d’il y a 1 000 ans… Nous avons découvert des coraux en parfaite santé, des coquillages géants et des populations de poissons comme jamais nous n’en avions observées. C’est ce à quoi l’océan devrait ressembler si nous lui permettons de se régénérer. »

Des espèces encore inconnues ont été découvertes 

Le sanctuaire, qui englobe les deux atolls inhabités de Bikar et Bokak ainsi que les fonds marins environnants, sera désormais totalement protégé de la pêche. Cette zone préservée abrite la plus grande colonie de nidification de tortues vertes du pays, des requins des grandes profondeurs, de vastes colonies d’oiseaux marins, ainsi que des poisson-perroquets.

Au cours de cette expédition, le programme Pristine Seas a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs locaux ainsi que des représentants du gouvernement et le maire de l’atoll d’Utrik. L’équipe a effectué un total de 452 plongées à travers les atolls de Bikar, Bokak, Bikini et Rongerik, accumulant 643 heures passées sous l’eau. Ces données ont ensuite été partagées dans un rapport scientifique destiné à aider les décideurs à prendre les mesures nécessaires pour protéger le Reimaanlok.

Au-delà des espèces marines rares qui ont trouvé refuge dans cette zone protégée, des espèces encore inconnues ont également été découvertes dans ce sanctuaire marin. Le nom « Reimaanlok » a été choisi pour symboliser l’espoir, puisqu’il signifie « regarder vers l’avenir ».

Adèle Delechat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.