Les créateurs, le designer, ainsi que toutes les équipes ayant participé à la réalisation de la vasque olympique pour les Jeux de Paris 2024 ont été honorés ce jeudi 27 mars. En reconnaissance de leur travail exceptionnel, ils ont reçu le titre de Meilleur ouvrier de France Honoris Causa.
Pas de médailles olympiques mais un titre honorifique. Après deux années de travail acharné, la vasque olympique, symbole emblématique des Jeux de Paris, a vu ses créateurs nantais et les autres contributeurs recevoir la distinction de Meilleur Ouvrier de France. Cette récompense, remise par Luc Chatel, président de l’institution organisatrice du concours, est venue sept mois après la fin des Jeux.
« Je suis très honoré, c’est la première institution à reconnaître l’excellence de notre travail », a déclaré Aurélien Meyer à nos confrères de Ouest-France. Son agence Blam, basée à Nantes, a participé à la conception de la vasque et du cheval en argent aperçu sur la Seine.

La vasque de la flamme olympique au crépuscule
La vasque de retour cet été au Jardin des Tuileries
D’autres personnes ont été récompensées comme le designer Mathieu Lehanneur, qui a également conçu la torche olympique, ainsi qu’EDF et les entreprises Belle Environnement et Aérophile. Au total, une cinquantaine de personnes ont contribué à l’élaboration de cette œuvre.
Pour Mathieu Lehanneur, ce projet mêle tradition et technologie moderne. « La vasque rend hommage à l’invention française de la montgolfière, tout en étant ancrée dans son époque avec une technologie inédite, qui donne l’illusion d’une flamme à partir d’une lumière de très haute intensité entourée de brumisateurs », a-t-il confié au HuffPost.
La vasque fera son grand retour au Jardin des Tuileries cet été du 23 juin au 14 septembre 2024. Elle sera ensuite réinstallée chaque année au même endroit jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Adèle Delechat
Le 31/03/2025
À lire : « Kirsty Coventry devient la première femme présidente du CIO »
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.