« Même avec un fauteuil, on est des sportifs », Saint-Étienne accueille le championnat de foot-fauteuil !
« Même avec un fauteuil, on est des sportifs », Saint-Étienne accueille le championnat de foot-fauteuil !

« Même avec un fauteuil, on est des sportifs », Saint-Étienne accueille le championnat de foot-fauteuil !

Ce week-end, les athlètes et supporters de foot-fauteuil se sont retrouvés à Saint-Étienne. Le club local, l’ASSE Cœur-Vert AÉSIO Mutuelle, a accueilli une journée de championnat en Division 1. L’occasion de mettre en lumière un sport encore trop méconnu du grand public.

Si l’ASSE est un nom bien connu des fans de football avec son équipe de Ligue 1, ce même club a créé une équipe de foot-fauteuil. C’est le seul club en France qui porte la même identité, le même nom et le même maillot que l’équipe valide. Un geste fort et symbolique, qui met en avant les valeurs de solidarité et d’inclusion de Saint-Étienne, qui a accueilli ce week-end le championnat de France, réparti sur deux jours.

Au total, l’ASSE Cœur-Vert a joué quatre matchs : trois le samedi et un le dimanche. Les clubs de foot-fauteuil accueillent ce championnat une fois par saison. Il faut dire que chaque rencontre exige une organisation minutieuse, car chaque déplacement, chaque match, devient un véritable défi logistique. « Ils ont leurs chaises, leurs matelas préformés… C’est un périple, quand on part en déplacement comme ça », déclare Pascal Broumische, entraîneur de l’ASSE.

Pascal Broumische, l’entraîneur de l’ASSE Cœur-Vert, en train de coacher ses joueurs ©DR

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, le foot-fauteuil se pratique sur des fauteuils électriques, avec une équipe de quatre joueurs, dont un gardien, sur un terrain de basket. Les règles sont celles du football traditionnel, avec des matchs de 40 minutes. C’est un sport exigeant, tant physiquement que mentalement, mais qui permet à des personnes en situation de handicap moteur de s’épanouir en pratiquant un sport collectif de haut niveau.

En 2016, grâce à l’initiative de Pascal, l’ASSE a lancé sa section foot-fauteuil. Alors responsable des infrastructures du centre de formation du club, il a souhaité ouvrir une voie aux personnes en situation de handicap. Il a vu dans ce sport une réelle possibilité d’inclusion. « Quand j’ai vu ces joueurs, j’ai compris qu’ils avaient besoin d’être traités comme des sportifs de haut niveau. Même avec un handicap, ce sont des athlètes », raconte-t-il.

« On veut juste être vus pour ce que nous sommes : des sportifs »

Ayant un fils porteur de handicaps lourds, Pascal est personnellement touché par cette cause : « S’il y a 15 ans, on m’avait dit que mon fils ferait un sport de haut niveau, j’aurais dit : “Mais vous êtes fous, ce n’est pas possible ! Comment voulez-vous qu’il puisse fonctionner avec un seul membre ?” » Très fier de son équipe, il prend soin de chaque jeune : « Quand ils sont sur le terrain, c’est incroyable. J’ai 15 gamins, et ils sont heureux, tous les 15, de pouvoir pratiquer un sport, de penser à autre chose que leur handicap, de penser à autre chose qu’au boulot… »

Jonathan Detrier, défenseur de l’ASSE Cœur-Vert et récemment sélectionné en équipe de France, a connu ce sport très jeune. À 27 ans, il joue au foot-fauteuil depuis l’âge de 7 ans. « Quand j’ai appris que j’étais sélectionné en équipe de France, c’était un rêve d’enfant qui devenait réalité. C’est un immense honneur. » Mais pour Jonathan, comme pour tous les joueurs, l’essentiel est de ne pas être réduit à son handicap. « Même avec un fauteuil, on est des sportifs. On a envie de gagner, d’être compétitifs, d’être respectés comme des athlètes », explique-t-il.

Jonathan Détrier, joueur pour l’ASSE Cœur-Vert et sélectionné en équipe de France, en train de défendre lors d’un match ©DR

L’équipe de l’ASSE Cœur-Vert est composée de joueurs de haut niveau, avec des champions du monde et des internationaux. Ce week-end, leur enthousiasme, alimenté par la présence de nombreux supporters venus les soutenir, était magique. Jonathan confie : « Avoir des supporters dans les tribunes, ça nous donne un boost énorme. On se sent soutenus, et ça nous pousse à donner encore plus. »

La France, une nation championne du monde en foot-fauteuil

Au-delà de l’aspect compétitif de ce championnat, ce qui ressort, c’est la cohésion qui règne dans cette équipe. Pascal Broumische résume cela parfaitement : « C’est une famille, une bande de copains. Ces joueurs sont heureux de se retrouver chaque jour, de jouer ensemble. Ils n’ont qu’une seule volonté : performer, comme tous les sportifs. » Le foot-fauteuil, pour eux, c’est une échappatoire, un moyen d’oublier, en quelque sorte, leur handicap.

« Pour l’inclusion des personnes handicapées »

Pascal rêve de voir d’autres clubs professionnels suivre l’exemple de l’ASSE. « Si d’autres clubs se lançaient dans l’aventure, cela changerait énormément pour le foot-fauteuil en France. Ce serait une belle victoire pour ce sport et, plus largement, pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. » Jonathan partage cet avis : « On veut juste être vus pour ce que nous sommes : des sportifs. Ce n’est pas toujours facile de se faire un nom dans un sport aussi peu médiatisé, mais chaque fois qu’on joue, on a l’espoir que ça change. »

Au niveau international, la France fait partie des meilleures équipes du monde en foot-fauteuil. Les Bleus ont récemment décroché leur deuxième Coupe du monde, en battant l’Angleterre 4-2 en finale à Lille, en octobre 2023. Une victoire qui témoigne du niveau exceptionnel des joueurs français, dont certains évoluent à l’ASSE Cœur-Vert.

Adèle Delechat
Le 06/04/2025

Lire aussi : « Maud Pruvost, une danseuse extraordinaire amputée et sourde de naissance »


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.