Le film « Des jours meilleurs » labelisé par Le Média Positif !
Le film « Des jours meilleurs » labelisé par Le Média Positif !

Le film « Des jours meilleurs » labelisé par Le Média Positif !

« Des Jours Meilleurs » est l’un des premiers films à aborder l’alcoolisme au féminin, un sujet souvent incarné par des hommes. Valérie Bonneton et Clovis Cornillac partagent leurs impressions sur le film et les coulisses du tournage. Interview.

Dans cette comédie dramatique sur l’alcoolisme, Valérie Bonneton incarne avec brio le rôle principal de Suzanne, une femme dévastée par sa dépendance. Son personnage, triste et épuisé, cache des bouteilles de vodka dans sa maison pour les boire en cachette. Mais un jour, sa vie bascule à cause de cette addiction, elle perd la garde de ses enfants.

Pour récupérer la garde et sortir de cette spirale de destruction, elle devra se rendre dans un centre de sevrage, où elle fera face aux règles strictes de ce lieu (interdiction du portable, contrôles réguliers d’alcoolémie, effets secondaires du sevrage, etc.). C’est dans cet univers impitoyable que Suzanne va rencontrer plusieurs femmes aux parcours différents et touchants, tous marqués par la souffrance de l’alcoolisme.

En salle le 23 avril 2025

Dans ce film, l’un des aspects les plus touchants est la manière dont il aborde les relations humaines et l’espoir de guérison. À travers son parcours, Suzanne se lie d’amitié avec Chantal, une récidiviste qui entame sa onzième cure, avec la fêtarde Alice, interprétée par Sabrina Ouazani, qui alterne entre agressivité et déni, et avec Diane, interprétée par Michelle Laroque, qui incarne la fragilité et la honte d’une actrice célèbre, brouillée avec sa fille, et une dizaine d’autres femmes aux parcours bouleversants. Au milieu de toutes ces femmes, Suzanne va progressivement comprendre qu’elle n’est pas seule. Chacune à sa manière va contribuer à avancer sur le chemin de la guérison.

« Une réalité que beaucoup d’entre nous ont déjà constaté« 

Dans une interview accordée au Média Positif, Valérie Bonneton et Clovis Cornillac nous raconte leurs expériences. Valérie Bonneton accorde beaucoup de corps et d’importance à son rôle, représentatif de beaucoup de femmes. « Suzanne n’est pas simplement une victime de son addiction, elle est aussi une mère et une femme dans le déni. Ce rôle m’a plongée dans une réalité que beaucoup d’entre nous ont déjà constaté à travers l’un de nos proches. »

Le film est également marqué par la présence de Clovis Cornillac, qui interprète le rôle de Denis, un animateur du centre. Denis est plein d’humanité et d’humilité dans son rapport à l’alcoolisme : ancien dépendant, il se charge d’aider ces femmes à prendre conscience du poids de l’alcool sur leur corps via des exercices manuels, ici la mécanique. Son objectif : pousser ces femmes dans leurs retranchements. Et il ne trouve rien de mieux que de les inscrire à un rallye 100% féminin dans le désert marocain. Clovis Cornillac raconte : « Denis n’est pas un sauveur, mais un homme qui accompagne ces femmes avec bienveillance. »

Valérie Bonneton et Clovis Cornillac, acteurs dans le film Des jours Meilleurs des réalisateurs Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Entre humour, tendresse et prise de conscience

Le film trouve un équilibre subtil entre le drame des événements et l’optimisme, avec l’objectif de montrer que la réhabilitation est un processus long mais possible. Comme le rétorque Valérie Bonneton « Il ne suffit pas de vouloir sortir de l’alcoolisme pour le pouvoir, c’est une maladie à prendre au sérieux ! ». Le scénario intègre des moments de solidarité, d’humour et d’espoir pour ces femmes en quête de reconstruire leur vie. Le regard de Suzanne évolue, passant de la honte et du déni à un espoir tangible pour l’avenir, ce qui rend le film porteur d’un message dont on entend peu parler aujourd’hui : l’alcoolisme chez les femmes.

Lire aussi : César 2025 : Abou Sangaré sacré révélation masculine de l’année

Claire Valentin

23/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.