L’Europe s’accorde pour bannir les produits nocifs dans les jouets !
L’Europe s’accorde pour bannir les produits nocifs dans les jouets !

L’Europe s’accorde pour bannir les produits nocifs dans les jouets !

Les États membres de l’Union européenne et le Parlement européen se sont entendus sur un texte majeur visant à interdire les substances chimiques dangereuses dans les jouets. L’objectif : mieux protéger les enfants face à des produits jusque-là couramment utilisés.

Fini les PFAS dans les jouets des petits. C’est une avancée significative pour la sécurité des plus jeunes : les 27 pays de l’Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un accord sur l’interdiction des substances chimiques nocives dans les jouets. Le texte, salué comme une victoire pour la santé publique, cible notamment les PFAS, surnommées « substances éternelles », en raison de leur extrême persistance dans l’environnement et dans l’organisme.

Ces composés synthétiques, les per- et polyfluoroalkylés, sont connus pour leurs effets nocifs sur la santé : troubles hépatiques, dérèglements du cholestérol, affaiblissement du système immunitaire, faible poids à la naissance, voire cancers. Leur présence dans des objets manipulés, mâchouillés ou portés à la bouche par les enfants était jugée particulièrement préoccupante.

« Un signal fort pour la protection de nos enfants »

L’accord prévoit que ces substances ne pourront plus être utilisées dans les jouets, sauf si elles sont rendues totalement inaccessibles à l’enfant. Les perturbateurs endocriniens, connus pour interférer avec le système hormonal, sont également visés par cette nouvelle réglementation.

À l’origine du texte, la députée allemande Marion Walsmann salue, au Parlement européen, « un signal fort pour la protection de nos enfants, pour une concurrence équitable et pour l’Europe en tant que place économique ». Même ton chez Krzysztof Paszyk, ministre polonais des Technologies, dont le pays préside actuellement le Conseil de l’UE : « Les règles de sécurité de l’UE sont parmi les plus strictes au monde, mais nous devons continuer à les adapter aux risques émergents. »

Cet accord représente un grand pas en avant pour la santé des enfants ! Toutefois, le texte n’entrera en vigueur qu’une fois officiellement adopté par les Etats membres et le Parlement européen.

Lire aussi : « Kirsty Coventry devient la première femme présidente du CIO ! »

Adèle Delechat

Le 11/04


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.