Peu connu du grand public, Marc Bloch est pourtant l’un des plus grands historiens français du XXe siècle. Résistant, combattant, intellectuel engagé, il rejoindra le Panthéon le 16 juin 2026, 82 ans jour pour jour après son exécution par la Gestapo.
« Pour son œuvre, son enseignement et son courage, nous décidons que Marc Bloch entrera au Panthéon », a déclaré Emmanuel Macron le 23 novembre 2024, lors du 80e anniversaire de la libération de Strasbourg. L’annonce s’est précisée cette semaine : la cérémonie aura lieu le 16 juin 2026, à la date exacte de son assassinat par la Gestapo.
Né à Lyon en 1886, Marc Bloch est le fils de Gustave Bloch, professeur d’histoire ancienne et fervent dreyfusard. Élève du prestigieux lycée Louis-le-Grand, puis de l’École normale supérieure, il obtient l’agrégation d’histoire en 1908. Spécialiste du Moyen Âge, il devient professeur à l’université de Strasbourg de 1919 à 1936.
Décoré de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur
Mais c’est en 1929 qu’il marque un tournant dans l’histoire. Avec Lucien Febvre, il fonde Les Annales d’histoire économique et sociale, une revue considérée comme l’une des plus prestigieuses, qui influencera durablement les sciences humaines à l’échelle mondiale.
Engagé dans les deux guerres mondiales, décoré de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur après 1914-1918, où il termine avec le grade de capitaine, Marc Bloch repart au combat en 1939. En 1940, il écrit L’Étrange Défaite, un de ses ouvrages les plus connus, où il tente de comprendre l’effondrement de la France face à l’Allemagne nazie en racontant de l’intérieur « le plus atroce effondrement de notre histoire ».
Exécuté par la Gestapo avec 29 autres résistants
Issu d’une famille juive, il choisit de rester en France malgré la répression. En 1943, il entre en Résistance sous le nom de « Narbonne » et devient l’un des responsables de la région lyonnaise. « Marc Bloch ne désespéra jamais du ressort de notre peuple, certain que le courage n’est pas une affaire de carrière ou de caste », a souligné Emmanuel Macron.
Arrêté à Lyon le 8 mars 1944, torturé à l’École de santé militaire, emprisonné à Montluc, il est fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans avec 29 autres résistants. Il avait 57 ans. Le choix de cette date pour sa panthéonisation n’est donc pas anodin. La famille de Marc Bloch a salué cette décision avec « une grande émotion et une grande fierté ».
Lire aussi : Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre !
Adèle Delechat
Le 17/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.