Louis Derrien a imaginé le projet Courir pour toi avec sa petite sœur, pour honorer la mémoire de leur frère Simon, emporté par la dépression en 2024. Il entreprendra un tour de la France en courant à partir du 15 juin prochain, pour revenir plus de quatre mois plus tard.
C’est un projet complètement fou, et rempli d’amour. Louis Derrien, un jeune homme de 28 ans, a fait une promesse à son petit frère Simon. « À l’hôpital, avant qu’il ne nous quitte, je lui ai promis de faire quelque chose d’impossible, pour lui montrer à quel point j’étais fier de lui. » Simon, de deux ans son cadet, a mis fin à ses jours en 2024 après un long combat contre la dépression. Aujourd’hui, il lance Courir pour toi, pour lui rendre hommage.
Un combat contre les troubles psychiques
Son projet “impossible” débutera le 15 juin, depuis la maison de ses parents à Francheville, près de Lyon. Un lieu chargé de souvenirs, où il a grandi avec Simon. Au programme : un tour de France de plus de 5 800 kilomètres en 150 jours, accompagné d’une petite équipe d’une dizaine de personnes chargées de documenter cette aventure hors norme.
Courir pour toi a été imaginé avec sa sœur, pour briser les tabous autour des troubles psychiques, honorer la mémoire de Simon, et porter la voix de toutes celles et ceux qui vivent avec cette maladie invisible. Louis passera par la côte méditerranéenne, les Alpes, l’Atlantique, la Bretagne, ou encore la Bourgogne. À la fin de cette boucle immense, il reviendra là où tout a commencé. « Je vais revenir en étant différent. Et peut-être, trouver des outils pour me reconstruire après cette disparition qui a bouleversé ma vie. »

Louis et son frère Simon, au Marathon de Paris 2024
Une préparation intense
5 800 kilomètres, ça use les souliers. Alors, Louis s’entraîne tous les jours depuis un an pour ce défi difficile, qui lui a donné froid dans le dos au début. « Je vais courir 130 marathons en 150 jours ! », lance-t-il, encore surpris lui-même par l’ampleur du défi. Le marathon, justement, Louis y a participé cette année, en guise de préparation, en balayant les 42 kilomètres en 2h59 le dimanche 13 avril.
Ce marathon a d’autant plus de valeur à ses yeux que son petit frère était présent au marathon de Paris 2024. À l’arrivée, il a levé les yeux vers le ciel, un sourire au coin des lèvres. « Quand je cours, c’est comme s’il était près de moi », confie-t-il. Ses frères et sœurs étaient là, tout au long du parcours, et l’ont rejoint sur la ligne d’arrivée. La famille, c’est son premier soutien. Son moteur.
Courir pour Simon et pour tous les autres
Avec ce tour de France, Louis veut porter un message d’espoir. « S’il y a bien une personne assez incroyable pour faire changer les choses en matière de troubles psy, c’est mon petit frère. » Dans ce sens, une cagnotte a été lancée pour récolter 100 000 euros au profit de la Maison Perchée, une fondation qui agit pour la santé mentale. Courir pour toi, c’est une course en son honneur. Mais pas seulement. C’est aussi un message de solidarité, pour toutes celles et ceux qui vivent avec des troubles psychiques. « J’aimerais leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Et si je cours, c’est aussi pour elles, pour eux. » Plus que tout, Louis court pour que le souvenir de Simon continue de rayonner. « Simon, il avait toujours le sourire ». Ce sourire lumineux, Louis en a aussi hérité. Run, boy.
Lire aussi : Lisandro Cuxi : la revanche d’une voix !
Juliette Sergent
Le 17/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.