20 ans après son abandon, elle rencontre ses anges gardiens !
20 ans après son abandon, elle rencontre ses anges gardiens !

20 ans après son abandon, elle rencontre ses anges gardiens !

Abandonnée à la naissance dans une boîte à chaussures, au pied des poubelles d’un immeuble d’Argenteuil, Jade a rencontré pour la première fois ses sauveurs. 20 ans après son sauvetage, elle s’est jetée dans les bras de la famille et des pompiers qui l’avaient secourue et soignée.

« Je ne réalise pas totalement. Je prendrai conscience de tout cela plus tard », a confié Jade à nos confrères du Parisien. Débordée par l’émotion après sa rencontre avec ceux qui lui ont sauvé la vie, ces retrouvailles bouleversantes ont eu lieu grâce à un échange anodin de photos. En cherchant des images d’elle bébé, Jade a retrouvé sa boîte de souvenirs, dans laquelle se trouvait un article du Parisien expliquant les circonstances des premières heures de sa vie. À la suite de cette découverte, elle contacte l’hebdomadaire, qui décide de publier son histoire. À la lecture de l’article, ceux qui ont participé à lui sauver la vie se reconnaissent, et la rencontre avec Jade s’impose comme une évidence.

Quand chaque minute compte

Le matin du 17 novembre 2004, à Argenteuil, une passante fait une sinistre découverte. Au pied des poubelles d’un immeuble, une boîte à chaussures mal fermée attire son attention. En s’approchant, elle découvre un nourrisson, enveloppé dans un morceau de torchon, entre la vie et la mort. Affolée, la passante appelle à l’aide. Sanaa et Kamar, habitantes de l’immeuble, se précipitent vers elle. Aussitôt, elles remontent chez elles avec la boîte contenant le petit corps frêle du nourrisson. À l’intérieur de l’appartement, avec leur maman Latifa, elles tentent de réchauffer le bébé avec de l’eau tiède.

Les pompiers et le SAMU arrivent aussitôt. Olivier, l’un des trois pompiers intervenus, est frappé par le fait que le cordon ombilical du bébé n’était pas clampé : un risque important pour sa survie. Les secouristes prennent le relais et conduisent le bébé à l’hôpital. David se souvient du trajet : « Pendant le transport, je l’ai placée sous mon polo, contre ma peau, pour qu’elle ait chaud. C’était le seul moyen », confie-t-il à nos confrères du Parisien.

Jade, en robe verte, retrouve vingt ans plus tard ses sauveteurs à Asnières. © Le Parisien / Frédéric Naizot

Un sauvetage qui relève du miracle

Bien soignée, la petite reprend des forces. Pendant plusieurs jours, la famille qui l’avait recueillie ainsi que les trois pompiers se relaient pour lui apporter des vêtements propres. Ensemble, ils lui donnent même un prénom : Anaïs. Quand les services sociaux récupèrent la petite, le groupe d’anges gardiens est contraint de se séparer d’elle et de lui laisser la chance d’être adoptée. À contrecœur, tous reprennent le cours de leur vie, mais aucun d’entre eux n’oublie ce moment, qui relève du miracle.

Quatre mois après son arrivée en foyer, la petite fille est adoptée par Alan et Pascale. Ses parents ne lui ont jamais caché les circonstances de sa naissance. Et si la jeune femme n’était pas prête à rencontrer sa mère biologique, elle a toujours exprimé l’envie de retrouver ses sauveurs. Ce vendredi 2 mai, son souhait s’est réalisé.

Des retrouvailles riches en émotions

Les retrouvailles se sont déroulées à Asnières, en banlieue parisienne, dans l’appartement de Kamar, le même appartement dans lequel Jade avait été recueillie vingt ans plus tôt. Comme une évidence, comme s’ils ne s’étaient jamais quittés, tous se prennent dans les bras. Entre rires et larmes, ils se remémorent avec émotion cette journée si particulière. « Elle n’a pas changé, son visage, c’est celui du bébé que j’ai rencontré. Je n’en reviens pas », confie David.

Après ces retrouvailles intenses, Jade est repartie dans les Landes, les bras chargés de souvenirs : un petit casque de pompier gravé à la date de son sauvetage et un bracelet porte-bonheur orné d’un trèfle à quatre feuilles, pour continuer à lui porter chance.

Lire aussi : Anorexie : Olympe, de son lit d’hôpital à la scène !

Lucie Carton
Le 06/05/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.