« Festival où tu canes » : l’évènement pour lutter contre le tabagisme au cinéma 
« Festival où tu canes » : l’évènement pour lutter contre le tabagisme au cinéma 

« Festival où tu canes » : l’évènement pour lutter contre le tabagisme au cinéma 

À l’occasion du 78e Festival de Cannes, l’Alliance contre le tabac (ACT) lance une campagne-choc pour dénoncer la surreprésentation du tabagisme à l’écran. Le « Festival où tu canes » braque les projecteurs sur une banalisation de la cigarette qui touche particulièrement les jeunes.

Affiches parodiques dans les rues de Cannes, émission en direct sur Twitch avec le streamer Doigby, capsules vidéos sur les réseaux sociaux… L’Alliance contre le tabac ne manque pas de créativité pour faire entendre sa voix. À travers son « Festival où tu canes », l’association tire la sonnette d’alarme sur la présence omniprésente de la cigarette dans les œuvres audiovisuelles et ses effets dévastateurs sur les jeunes générations.

Quelques chiffres frappent : 11 minutes de tabac dans « L’Amour ouf », 14 dans « Anora », 19 dans « Asteroid City ». Plus choquant encore : la saison 2 de « Stranger Things » cumule plus de 260 scènes de tabagisme. Selon ACT, cette exposition massive double le risque de commencer à fumer et triple celui d’essayer la cigarette électronique. Chez les 15-25 ans, près de la moitié admettent que voir du tabac à l’écran les incite à fumer.

80 % des films nommés aux Oscars contiennent des scènes de tabagisme

L’origine de cette tendance remonte aux années 1970 : à mesure que la publicité pour le tabac était restreinte, les cigarettiers ont investi le cinéma pour préserver l’attractivité sociale de leurs produits. Philip Morris reconnaissait alors que « la majorité des images positives du tabac provenaient du cinéma et de la télévision ».

En 2025, 80 % des films nommés aux Oscars et plus de la moitié des séries jeunesse contiennent encore des scènes de tabagisme, selon l’association. Et la musique n’est pas en reste : dans le clip « Die with a Smile » de Bruno Mars et Lady Gaga, cumulant plus d’un milliard de vues, la chanteuse s’affiche une cigarette à la bouche pendant la moitié du clip.

Au-delà de Cannes, la campagne prévoit des affichages à Paris, des actions de sensibilisation sur Netflix et Prime Video, et une mobilisation massive sur les réseaux. Concrètement, ce festival est le premier événement qui récompense la présence de l’industrie du tabac dans les films. Le message est donc clair : la cigarette n’a plus sa place dans la pop culture et encore moins dans les films ou séries destinés aux jeunes.

Lire aussi : « Et si on apprenait à sauver des vies à la « Journée Positive » ? »

Adèle Delechat, journaliste rédactrice

Le 15/05/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.