À 14 ans, il développe une IA qui détecte les maladies en 7 secondes !
À 14 ans, il développe une IA qui détecte les maladies en 7 secondes !

À 14 ans, il développe une IA qui détecte les maladies en 7 secondes !

Siddarth Nandyala, un Américain de 14 ans, révolutionne la médecine avec une IA capable de diagnostiquer les maladies cardiaques en seulement quelques secondes. Déterminé à faire la différence, l’âge n’est pas une limite pour ce jeune entrepreneur, reconnu comme le plus jeune professionnel certifié en IA au monde.

Circadian AI, c’est la nouvelle application révolutionnaire du jeune prodige originaire de Dallas, au Texas. Avec cette invention, il est possible de détecter les anomalies cardiaques en quelques secondes, simplement en enregistrant les bruits du cœur via un smartphone. Avec une précision de plus de 96 %, son projet a déjà été testé sur plus de 15 000 patients aux États-Unis et des centaines en Inde.

Un projet de plus à son palmarès !

Ce n’est pas le premier projet du petit génie, qui avait déjà fondé la plateforme éducative STEM IT alors qu’il n’avait que 13 ans. Cette startup éducative propose des expériences pratiques en codage et robotique pour permettre aux élèves de développer des compétences essentielles en sciences, technologies, ingénieries et mathématiques.

Siddarth Nandyala avec Peter Burns de la Chambre de commerce de Frisco à la Dallas Startup Week en 2023 / Crédit : The Global Indian
Des inventions qui lui valent les éloges du monde entier

Ces avancées lui ont valu bien des distinctions comme le titre d’innovateur de l’année en 2023 par la Chambre de commerce de Frisco ou encore celui de champion du national STEM festival en 2024, qui célèbre les talents exceptionnels de la jeunesse. Bluffé par son talent, le ministre en chef de l’Andhra Pradesh en Inde s’est dit ravi sur X de rencontrer « ce jeune homme qui a facilité la détection des problèmes cardiaques ! ».

Enfin, ses prouesses entrepreneuriales et techniques lui ont également valu une admission anticipée au programme de licence en informatique de l’Université du Texas à Dallas, où il intégrera l’École d’ingénierie et d’informatique Erik Jonsson à l’automne 2025. « Ma passion pour avoir un impact positif me pousse à continuer d’innover » a déclaré l’entrepreneur dans une interview consacré à Bold Journey. Le jeune Texan n’a sans doute pas fini de nous étonner !

Lire aussi : le premier salon de coiffure itinerant pour les enfants en situation de handicap

Luce Brach

02/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.