À 61 ans, ce fermier bat les meilleurs coureurs du monde
À 61 ans, ce fermier bat les meilleurs coureurs du monde

À 61 ans, ce fermier bat les meilleurs coureurs du monde

Vêtu de son simple pantalon de travail, un éleveur de moutons australien s’est élancé sur l’une des courses les plus éprouvantes au monde. Après cinq jours d’effort, Cliff Young entrait dans la légende à 61 ans. 

875 km en 5 jours, 15 heures et 4 minutes. En 1983, la course Sydney–Melbourne attire l’élite mondiale de l’ultra-marathon avec ses 875 kilomètres. Au départ, Cliff Young un fermier australien de 61 ans étonne.

Il ne porte ni tenue technique ni chaussures de course, seulement un pantalon de travail usé. Mais ce que personne ne sait, c’est que Cliff a passé sa vie à courir après ses moutons, parfois durant deux ou trois jours sans dormir.

Cliff Young lors de son 3e jour de cours. © Australian Story

Dès les premiers kilomètres, sa foulée surprend et est peu habituelle. Rapidement, il se retrouve dernier du peloton. Mais alors que la plupart des coureurs font des siestes de quelques heures, Cliff ne s’arrête pas, il ne dort pas. En maintenant son allure, il rattrape les autres coureurs. 

10 000 $ partagés entre tous les coureurs

Au fil des heures, puis des jours, l’écart se réduit. Au troisième jour, il commence à rattraper ses concurrents avant de les dépasser le quatrième jour. Après 5 jours, 15 heures et 4 minutes de course quasi ininterrompue, Cliff Young franchit la ligne d’arrivée. Il pulvérise le record de l’épreuve de près de deux jours et devance le second de plus de dix heures.

À l’arrivée, on lui remet un chèque de 10 000 dollars australiens. Cliff Young ignorait l’existence d’une récompense financière. Alors, fidèle à sa simplicité, il refuse de garder l’argent et choisit de le partager entre les autres coureurs, estimant qu’ils le méritent tout autant que lui.

Quarante ans plus tard, son exploit continue de fasciner les sportifs. Des coureurs analysent encore sa manière de course aujourd’hui et et s’en inspirent.

Lire aussi : « Découvrez l’incroyable histoire de Walid Regragui ! »

Adèle Delechat, journaliste

Le 24/01/2026


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.