À 62 ans, Michel découvre son premier festival après un AVC !
À 62 ans, Michel découvre son premier festival après un AVC !

À 62 ans, Michel découvre son premier festival après un AVC !

Au festival Terres du Son, un festivalier pas comme les autres a attiré l’attention. Michel, 62 ans, y participait pour la toute première fois après son AVC. Une première rendue possible grâce à l’association Smile, qui accompagne des personnes âgées isolées vers des sorties culturelles, sociales ou festives.

Il y a quelques années, Michel a été victime d’un AVC. Depuis, marcher est devenu difficile. Se déplacer, sortir, prendre les transports : tout est plus lent, plus contraignant. Alors un festival ? L’idée ne lui avait même jamais traversé l’esprit.

Et pourtant, ce samedi 12 juillet, au cœur du domaine de Candé, c’est bien lui qu’on voit déambuler entre les stands de Terres du Son, le regard émerveillé et le sourire accroché aux lèvres. Accompagné par les bénévoles de l’association Smile, il profite pleinement de cette première fois.

Depuis 2022, Michel vit une forme d’isolement qu’il n’avait jamais connue. Avec la perte partielle de mobilité, les sorties sont devenues rares, les journées longues, souvent solitaires. « J’ai besoin de voir du monde, de respirer un peu dehors », glisse-t-il avec pudeur. C’est justement pour répondre à ce besoin que l’association Smile accompagne des personnes isolées vers des lieux de culture. Cette fois, direction un festival.

« C’est pas tous les jours qu’on vit un truc pareil »

« J’ai du mal à marcher, mais là, je veux profiter », sourit Michel, visiblement ému. « C’est pas tous les jours qu’on vit un truc pareil. » Malgré les douleurs, il garde une humeur lumineuse. Blagueur, curieux, toujours partant, il rayonne. Et ce jour-là, il a même été invité par surprise à voir un concert du festival. Une parenthèse inattendue dans un quotidien souvent silencieux.

Terres du Son, dont c’était la 20ᵉ édition, a mis un point d’honneur à rester accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Grâce à des aménagements adaptés et à l’accompagnement d’associations comme Smile, le festival devient plus qu’un événement musical : un lieu d’inclusion, d’émotion, et de rencontres. Michel, lui, en est reparti le cœur léger. « Je suis toujours jeune », lâche-t-il dans un éclat de rire !

Lire aussi : Youssef Swatts : « Le rap c »est ma façon de vivre ! »

Claire Valentin

Journaliste rédactrice

Le 21/07/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.