Le soir du réveillon de Noël, Omar Nimaga, chef d’un restaurant de la ville, a invité une trentaine de personnes seules et isolées, à venir partager un repas dans son établissement.
« Si les gens sont heureux, alors je suis heureux. » Le 24 décembre au soir, de nombreuses familles ont certainement eu la chance de réveillonner aux côtés de leurs proches. Mais ce luxe n’a malheureusement pas été donné à tous les Français. Selon une étude de l’IFOP datant de 2022, 14% de la population française passe les fêtes seul. Alors pour lutter contre l’isolement, certains se mobilisent. C’est notamment le cas de Omar Nimaga. Le 24 décembre, le chef du restaurant cannois La Table du Chef a accueilli plus d’une trentaine de personnes qui sont seules pour les fêtes. Il leur a offert un bon repas dans une ambiance de partage et de bonne humeur.
« C’est comme si j’avais ramené Johny au Stade de France » Omar Nimaga
Dans une interview donnée à France Bleu Azur, Omar Nimaga explique son geste : « C’est un moment de partage pour faire kiffer les gens. Ce sont des personnes isolées qui ont des quotidiens difficiles et des moments comme celui-là, ça ne peut que leur faire plaisir. Ils sont tous très enthousiastes, c’est comme si j’avais ramené Johny au Stade de France. »
L’idée de remplir son restaurant et d’offrir un repas le soir du réveillon lui est venue au fur et à mesure : « Je ne fête pas Noël, je suis musulman. Je voyais bien qu’il y avait des personnes âgées qui allaient se retrouver seules. J’ai donc proposé à l’une d’entre elles, Laurence, de venir réveillonner au restaurant. Nous avons ensuite pensé à une autre amie, puis ça a fait boule de neige. »
En voyant la bonne action que réalisait Omar dans son restaurant, les commerces aux alentours ont aidé le chef à préparer le réveillon. Une épicerie a fait dons de quelques produits dont il aurait besoin, le commerce voisin a, lui, prêté sa salle pour pouvoir accueillir davantage de personnes. Après cette belle action, Omar Nimaga a d’ores et déjà décidé de recommencer l’année prochaine pour le réveillon de Noël.
Bonsoir . Merci à ce Chef cuisinier pour cette très belle initiative. En ces temps moroses et assez sinistres, quelle belle idée que d’inviter à ce moment convivial qui a réuni des personnes isolées! Vous avez fait, Monsieur, certainement beaucoup d’Heureux et d’Heureuses! Et bravo aux commerçants également qui ont participé à ce bel élan de solidarité! Vivement que ce beau geste soit aussi,relayé l’année prochaine! Passez de belles fêtes, Omar!
C est un geste plein d humanité et c est vraiment l’esprit de Noël. Merci à Omar qui montre que les personnes de toutes religions peuvent passer de très bons moments ensemble. Cela fait chaud au cœur.
Sublime.
Merci, belles âmes.