Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, en partenariat avec la Macif, nous avons découvert Terre de Liens. Cette association se consacre à la préservation des terres agricoles et à la promotion de l’agriculture durable en France. Lors de cette étape, nous avons rencontré Jean-Philippe à Aubure dans le Grand Est, un agriculteur passionné qui a pu s’installer grâce au soutien de Terre de Liens et de la fondation d’entreprise Macif !
Terre de Liens est une association française créée en 2003 pour répondre à la nécessité croissante de préserver les terres agricoles face à l’urbanisation et aux spéculations foncières. Son objectif principal est d’acheter et de protéger des terres afin de les rendre disponibles pour des projets d’agriculture durable. En parallèle, l’association soutient les initiatives agricoles respectueuses de l’environnement, tout en favorisant le maintien d’une agriculture locale. « Terre de Liens, c’est un mouvement citoyen qui existe depuis 20 ans et qui a pour mission de préserver et partager les terres agricoles. Préserver, car nous faisons l’acquisition de terres agricoles avec l’engagement de ne jamais les revendre. Mais également partager, car nous les mettons à disposition en les louant à des porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture biologique et paysanne » explique Sabrina Wadjinny, responsable du mécénat et de la philanthropie chez Terre de Liens.
Faciliter l’accès à une nouvelle génération de paysans
Depuis sa création, Terre de Liens a acquis et mis en location plus de 10 000 hectares à travers la France, avec la volonté d’installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Jean-Philippe, installé sur la ferme du Brézouard à Aubure, en est un parfait exemple. « Je ne suis pas du tout issu du monde agricole, mes parents travaillaient dans l’industrie et l’enseignement. Mais quelque part, il y avait les gènes qui étaient là quand même, ils m’ont emmené dans la montagne depuis tout petit », raconte-t-il. Depuis plus de 12 ans, Jean-Philippe élève un petit troupeau de vaches et produit du lait et des fromages qu’il vend en circuit court, en étroite relation avec ses clients.
Pour de nombreux jeunes agriculteurs, l’acquisition de terres représente en effet un obstacle majeur, notamment pour les personnes qui ne sont pas directement issues du milieu agricole. « Acquérir la terre, c’est souvent un frein à l’installation des agriculteurs, et notamment des jeunes. Nous, on lève cette difficulté-là » précise Sabrina Wadjinny.
Un réseau solidaire accompagné par la Fondation Macif
Terre de Liens fonctionne avant tout grâce à un solide réseau de bénévoles et de donateurs, mais aussi avec l’appui d’institutions et d’entreprises comme la Macif via sa fondation d’entreprise. Ce soutien permet à l’association de mener des actions concrètes et d’avoir un impact significatif sur le paysage agricole français. « Au travers de sa fondation d’entreprise, la Macif nous soutient depuis de nombreuses années. Cela nous permet d’accompagner les collectivités territoriales ainsi que les collectifs de citoyens et citoyennes qui souhaitent préserver l’usage agricole des terres », souligne Sabrina.
L’implication de la fondation Macif dans le soutien aux initiatives comme celles de Terre de Liens est donc essentielle. En accompagnant des projets de préservation des terres agricoles, la fondation Macif facilite l’installation d’une nouvelle génération paysanne et contribue à une transition écologique juste et durable. « Terre de Liens, c’est un réseau qui m’a aidé plusieurs fois. On se sent plus libre avec eux. C’est un réel bonheur d’être l’acteur principal de la biodiversité, et je crois que c’est le meilleur salaire que l’on peut avoir » confie Jean-Philippe.
Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’avenir de l’agriculture durable en France s’annonce prometteur. Terre de Liens continue de tracer son chemin en faveur d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement, permettant à de nombreux projets de voir le jour et de prospérer.
Alexandra Gueguiniat