À l’occasion de la finale du concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un », organisé à l’école Lenôtre, nous avons rencontré Florian Perrier, 34 ans, porteur de trisomie 21, accompagné de son équipe : Christine Bottero, son éducatrice et Yannick Vanleene, chef Sodexo.
Dans l’air flottent des parfums qui évoquent l’odeur des gâteaux de nos grands-mères, tandis que les pâtissiers s’affairent à préparer leurs créations pour une dégustation devant le jury. Le thème de cette année ? Les couleurs ! Avec une contrainte de taille : interdiction d’utiliser des colorants artificiels. Ce concours, destiné aux personnes en situation de handicap, rassemble des écoles de toute la France.
« C’est parti mon kiki ! »

Florian met toute son énergie dans sa passion. Malgré des difficultés à s’exprimer, son talent s’exprime pleinement à travers ses desserts. Appliqué, minutieux et sûr de lui, le jeune pâtissier s’attelle à la préparation d’un gâteau au cassis, une création qui demande précision et entraînement ! Il est entouré de son équipe, présente pour l’épauler et le soutenir. Submergé par l’émotion, Valentin confie : « Je suis fier de moi. » À la fin de la compétition, il laisse enfin retomber la pression !
L’heure du passage devant les juges !
Un instant suspendu pour Florian, entouré de ses proches et amis venus l’encourager. La salle résonne de leurs voix unies : « Florian, Florian, Florian !!! » Fier, il présente son gâteau aux juges. Et le verdict tombe : Florian remporte un prix, et pas des moindres, celui du coup de cœur du jury !
Un moment de fierté immense pour Christine : « Lorsqu’il fait de la pâtisserie, je ne dirais pas que c’est du bonheur… mais pas loin ! »

Retrouvez notre dernier article, le premier salon de coiffure itinérant pour les personnes en situation de handicap !
Alice Schneider,
le 03/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.