Arrivé le 14 février aux Sables d’Olonne après 96 jours, 1 heure et 59 secondes, Antoine Cornic a réalisé son rêve d’enfant en terminant son premier Vendée Globe. Mais son amour de l’océan ne s’arrête pas à la course, il est également déterminé à lutter contre la pollution plastique.
« La super bonne nouvelle, c’est qu’en faisant ce tour du monde, je trouve qu’il y a moins de poubelles en mer ! », raconte Antoine Cornic avec enthousiasme quelques semaines après son arrivée du Vendée Globe. « Je n’ai pas croisé une seule bouteille en plastique pendant le tour du monde ! » Un constat positif qui témoigne des efforts entrepris pour réduire la pollution marine.
Originaire de l’Ile de Ré, Antoine Cornic remarque une prise de conscience croissante du public face à la pollution et souligne les efforts significatifs déployés pour lutter contre ce fléau. Très engagé dans cette cause, il s’investit personnellement auprès des jeunes, notamment sur son île. « Je fais du ramassage de déchets avec des élèves », explique-t-il. « On essaie d’expliquer aux enfants dès leur plus jeune âge que finalement un mégot sur une plage, c’est une catastrophe ». Il est particulièrement fier de la manière dont les enfants réagissent à ces initiatives. « Je trouve que ça va dans le bon sens et les enfants en parlent de plus en plus », ajoute-t-il avec un sourire.
Son partenaire recycle des bouteilles en plastique pour en faire des matelas
Antoine a également lancé, avec ses partenaires, un concours pour encourager les jeunes à réfléchir à des solutions pour collecter des bouteilles en plastique en mer. Un groupe de CM1 a proposé une idée originale : « Il faut qu’on mette du fer dans les matières plastiques, comme ça, quand la bouteille va en mer, il suffit de mettre des aimants sur les bateaux et cela attirera les bouteilles ». Pour Antoine, c’est une idée brillante : « C’est génial, parce que tu te dis que ce sont peut-être des futurs ingénieurs qui vont réfléchir à des systèmes pour collecter le plastique en mer. J’adore partager ça avec eux ».

Les élèves des écoles de l’île de Ré sont venus découvrir le bateau d’Antoine Cornic pour le Vendée Globe, le 5 novembre 2024. © Antoine Cornic
Le skipper est aussi partenaire de l’entreprise Ebac, qui a lancé l’initiative #Réveillonsnous, le plastique en mer, ça suffit !. Depuis 1990, Ebac conçoit des produits écologiques, fabriqués à partir de matériaux recyclés, comme les matelas produits à partir de bouteilles de plastique récupérées en mer par l’association SEAQUAL. « J’ai un matelas à mon nom qui est 100% recyclé, recyclable, et tu peux même le renvoyer à l’usine de collecte. Ça repasse dans les machines et refait des matelas derrière », précise Antoine avec fierté.
« Il faut protéger nos océans, c’est le poumon du monde »
L’engagement d’Antoine envers la protection de l’environnement remonte à son enfance. « Depuis tout gamin, je suis sur les plages, je navigue… Et ça te déplaît forcément de voir des bouteilles en plastique et des gens jeter des mégots, je trouve que c’est un vrai fléau », confie-t-il. Il a transmis cette passion à ses enfants. « Mes enfants sont grands maintenant, mais j’ai été très fier de voir mon fils, à cinq ans, aller dire à quelqu’un qui jetait un mégot sur la plage : « Tu ramasses ? » » raconte-t-il avec un brin d’émotion. « Il faut protéger nos océans, c’est le poumon du monde, il faut qu’on trouve des solutions ».
Bien que les vitesses des bateaux du Vendée Globe rendent difficile la collecte de déchets en mer, Antoine Cornic a tout de même récupéré un filet lors de sa course. « Ce filet a fait le tour du monde avec moi, puis on l’a mis à la poubelle », nous raconte-t-il.
« Si nous, en tant que marins professionnels, et les médias, pouvons en parler et essayer de préserver la planète, c’est quand même pas mal », souligne Antoine. En 2026, on le retrouvera sur la Route du Rhum et il compte bien revenir pour le prochain Vendée Globe en 2028.
Adèle Delechat
Le 25/03/2025
Lire aussi : « Violette Dorange revient sur son Vendée Globe »
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.