Antoine de Surremain, un autre regard sur la France !
Antoine de Surremain, un autre regard sur la France !

Antoine de Surremain, un autre regard sur la France !

Il a frôlé la mort sous une pluie de pierres, traversé les Alpes à pied, dormi dans des igloos du Jura ou sous un hamac accroché au bord de la Loire. Mais ce qui guide Antoine, ce n’est pas le goût du danger, c’est celui de l’émerveillement. Aventurier originaire de Bourgogne, créateur de la chaîne Antoine explore la France et animateur de l’émission Antoine l’Aventure diffusée sur Canal+ Kids, il a fait de la découverte des paysages français sa mission de vie. Avec une conviction simple : « pas besoin de partir à l’autre bout du monde [pour vivre une grande aventure.] »

Tout commence en 2017. Alors jeune stagiaire dans une émission, Antoine sillonne la France au volant d’une voiture de location. Il y découvre deux choses : la diversité extraordinaire des paysages et son propre manque de connaissance de son pays. Ce déclic le pousse à vouloir transmettre ce patrimoine naturel et culturel, notamment aux enfants. Les sociétés de production refusent d’abord son projet. Mais en 2019, il change de stratégie et raconte sa traversée des Alpes (600 km en 26 jours) sur Instagram et TikTok. Le succès est immédiat, et lui ouvre les portes d’une émission dédiée.

Chez Antoine, chaque aventure naît d’un regard d’enfant. « On aime ce qu’on connaît », explique-t-il. Alors il sillonne l’Hexagone comme d’autres explorent l’Amazonie, cherchant à se laisser surprendre. Des flamants roses de Camargue aux forêts enneigées du Jura, des couchers de soleil sur la Loire aux plateaux de l’Aubrac, il retrouve à chaque fois ce sentiment d’ailleurs sans jamais quitter la France. Pour lui, la beauté des paysages est indissociable de la richesse des cultures locales : « la culture camarguaise n’existe pas sans les marais de Camargue. [Préserver la nature], c’est préserver la culture. »

Une aventure à portée de main

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour vivre une aventure, assure Antoine. Dormir une nuit à la belle étoile, marcher sur un sentier inconnu ou se laisser surprendre par un paysage suffit déjà à réveiller l’explorateur en nous. Et à ceux qui doutent, il répond : « le premier pas est le plus dur, après [il suffit de se laisser porter.] » 

Pensée pour les 8-12 ans mais suivie par toutes les générations, Antoine l’Aventure est construite comme un carnet de voyage. On y apprend à s’émerveiller, à respecter la nature, à découvrir des savoir-faire, toujours dans la bonne humeur. Car pour Antoine, les enfants sont les personnes les plus importantes de la Terre, ils incarnent le futur. Sa conviction, c’est que c’est dans les petites graines que naissent les grandes forêts.

Son histoire et sa vie, Antoine de Surremain, la raconte dans le podcast du Média Positif : L’Heure Positive. Une fois par semaine, Léonard rencontre et discute avec une personnalité à qui les abonnés peuvent poser une question sur sa carrière et sa vie. 

Pour voir l’épisode 11 de l’Heure Positive avec Antoine de Surremain, cliquez ici.

Lire aussi : Caroline Vigneaux, elle plaide pour le rire et la vérité !

Juliette Delétoile

Journaliste-rédactrice 

Le 25/08/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.