Artus lance la fondation « Un p’tit truc en plus » pour offrir des vacances aux personnes handicapées
Artus lance la fondation « Un p’tit truc en plus » pour offrir des vacances aux personnes handicapées

Artus lance la fondation « Un p’tit truc en plus » pour offrir des vacances aux personnes handicapées

Des lieux spécialement conçus pour l’occasion accueilleront des personnes en situation de handicap grâce à la générosité des donateurs. La fondation “Un p’tit truc en plus”, lancée par le réalisateur Artus, offrira “du rêve et de la magie” aux personnes handicapées.

Avec 11 millions d’entrées depuis sa sortie en 2024, le film Un p’tit truc en plus a rencontré un immense succès. Fort de cette réussite, Artus s’engage dans un nouveau projet ambitieux : la création d’une fondation. Il a annoncé son lancement le jeudi 30 janvier.

La fondation fera appel aux dons pour financer la construction de ces maisons de vacances. Les fonds collectés permettront de créer ou de rénover des espaces spécialement conçus pour accueillir des personnes en situation de handicap mental, comme celles vivant avec une trisomie ou des troubles du neurodéveloppement, tels que l’autisme.

Un premier financement de 300 000 euros

Ce nouveau projet porté par l’humoriste sera soutenu par la Fondation Perce-Neige, qui gère actuellement une cinquantaine de maisons d’accueil pour adultes et enfants en situation de handicap mental. “Un p’tit truc en plus” a déjà bénéficié d’un premier financement de 300 000 euros, réparti à parts égales entre Artus, les producteurs et les distributeurs du film.

L’objectif de la fondation est d’offrir des vacances d’une semaine, tout au long de l’année, à une dizaine de personnes. Les familles auront également la possibilité d’accompagner leur proche. Et les bénéficiaires profiteront d’une grande autonomie ! Les vacanciers pourront choisir de se détendre à leur rythme ou de participer à des activités collectives. Artus imagine ces séjours « comme au Club Med », offrant une expérience à la fois libre et conviviale.

Il imagine des activités originales, où des acteurs incarnent des rôles pour stimuler l’imaginaire des participants. « Le lieu choisira le scénario », explique-t-il. Un château dans l’esprit d’Harry Potter, une maison en bord de mer, un chalet à la montagne… Autant de destinations et d’univers différents, qui offriront une expérience unique à chaque séjour !

© Allociné


À la recherche du lieu coup de cœur

En raison des budgets limités, les établissements pour personnes handicapées privilégient souvent le respect des normes et l’accompagnement médicalisé, au détriment de la décoration et de l’ambiance. Pourtant, Artus souligne que les personnes en situation de handicap mental « ont les mêmes états d’âme que nous » et sont tout autant sensibles « au beau, à l’humour, à la joie, à la peine. » 

D’ailleurs, l’acteur et humoriste a expliqué à nos confrères de l’AFP que « malheureusement, les établissements qui accueillent des personnes handicapées sont souvent un peu froids. Moi, je veux créer des lieux vraiment beaux, chaleureux, avec de belles chambres. » Artus a annoncé qu’une première maison sera construite et, si le public soutient l’initiative, d’autres suivront, adaptées à différents types de handicaps.

Avec son équipe, il est actuellement en quête du lieu idéal. Le réalisateur imagine « des maisons de style normand, nichées dans la forêt, avec un feu de cheminée, un canapé, une bibliothèque… ce côté chaleureux d’une maison de campagne où l’on se sent bien », explique-t-il.

Profitant du succès des Jeux paralympiques, qui ont suivi la sortie de son film, Artus espère que cette dynamique encouragera de nombreuses personnes à se mobiliser pour contribuer au bonheur et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Adèle Delechat
Le 10/02/2025

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.