La version 2.0 de l’extincteur est arrivée, c’est un ballon, et les consommateurs l’ont élu Meilleur produit de l’année ! Voici le Block’Fire: la boule extinctrice qui éteint les incendies.
En 2019, deux ans avant les incendies qui ravagent les Landes et la Gironde, Jacques Pitoux, un habitant de la région passionné d’innovation, se met en quête d’une solution pour aider les pompiers. Surnommé le “serial inventeur”, Jacques est un habitué du concours Lépine. À 59 ans, il a déjà déposé plus de 40 brevets. Du tire-bouchon à champagne, à la protection anti-GHB en passant par l’ouvre-huître, il a remporté de nombreuses médailles grâce à ses innovations. Et, sa dernière en date dompte les flammes !
Pour remplacer l’extincteur traditionnel, il a confectionné le Block’Fire, une boule extinctrice. qui se déclenche automatiquement grâce à la technologie Choc and Start. Le Block’Fire éclate au contact du feu ou peut être activé manuellement avec une languette et un choc, libérant ainsi une poudre chimique qui étouffe les combustions. Portatif, ce ballon peut neutraliser jusqu’à’ à 98 pourcents des départs de feu et s’utilise aussi bien en prévention à côté d’un endroit inflammable que couplé à un drone anti-incendie, pour assister les pompiers.
En 2021, cette technologie novatrice remporte la médaille d’or du concours Lépine, et, en 2024, le Block’Fire est élu Meilleur produit de l’année par plus de 10 000 consommateurs !