Denis Mukwege, le combat d’un homme pour la dignité des femmes
Denis Mukwege, le combat d’un homme pour la dignité des femmes

Denis Mukwege, le combat d’un homme pour la dignité des femmes

Ce médecin congolais a consacré sa vie à soigner et à redonner la dignité aux femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le film Muganga, actuellement au cinéma, retrace l’histoire du Prix Nobel de la Paix.

Surnommé “l’homme qui répare les femmes”, Denis Mukwege se bat sans relâche pour soigner et défendre les femmes victimes de viol depuis vingt ans en République démocratique du Congo.

Né en 1955 en République démocratique du Congo, Denis Mukwege décide très vite de consacrer sa vie à soulager la souffrance des autres. En effet, après avoir obtenu son diplôme de médecine, ce dernier part se spécialiser en gynécologie en France. Puis, à 28 ans, il retourne dans son pays natal avec un seul objectif : soigner les femmes et leur permettre de donner la vie dans la dignité.

Dans sa clinique, Denis Mukwege a soigné plus de 60 000 femmes !

Alors que la guerre fait des ravages au Congo, Mukwege fonde la clinique de Panzi. Au fil des années, Denis Mukwege et son équipe prennent en charge plus de 60 000 femmes.

Mais son combat lui vaut aussi des menaces. En 2012, il échappe à une tentative d’assassinat et doit fuir le pays. Alors, les femmes qu’il a aidées et soignées se mobilisent. Elles réunissent l’argent nécessaire pour payer son billet d’avion, afin qu’il puisse revenir dans son pays. Ce geste symbolise le lien créé entre le médecin et celles qu’il appelle “ses patientes, ses sœurs, ses mères”.

Une voix pour les femmes du monde entier

Denis Mukwege utilise sa notoriété pour plaider devant les plus hautes instances internationales. Ainsi, il dénonce les viols utilisés comme arme de guerre. Le médecin réclame justice pour les victimes de ces crimes contre l’humanité. 

Aujourd’hui, l’histoire de Denis Mukwege continue d’inspirer. En effet, le film Muganga, actuellement au cinéma, retrace le parcours exceptionnel de celui qui a sauvé des milliers de femmes !

Lire aussi : Prix Goncourt des Lycéens 2025 : les jeunes prennent la parole !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 14/10/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.