Le Cap-Vert s’est qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, ce lundi à Praia. Victorieux face à l’Eswatini, l’équipe nationale devient le plus petit pays à atteindre la compétition. Elle passe devant le Cameroun, pourtant favori, et termine les phases de poule à la première place.
Le Cap-Vert obtient, pour la première fois de son histoire, un billet pour rejoindre la Coupe du monde (CDM) 2026, ce lundi. Après sa victoire contre l’Eswatini, l’équipe nationale devient le plus petit pays à participer à cette compétition.
Les “Requins Bleus” ont survolé les phases de poule. En effet, le pays de 4 033 km² finit à la première place devant le Cameroun. Sans oublier le parcours extraordinaire mené par les Capverdiens avec 23 points et sept victoires sur dix matchs joués !
Un vent de folie souffle sur le Cap-Vert !
Le gouvernement avait décrété une demi-journée de repos pour pousser un maximum de supporters à suivre cette rencontre très attendue. Une intiative qui a permis à 15 000 supporters de se rendre au match et de pouvoir exploser de joie à l’issue de la rencontre.
Dès le coup de sifflet final, les rues de Praia se sont remplies de Capverdiens en liesse. Feux d’artifices, coup de klaxon, danse, musique traditionnelle et cris de joie ont rythmé la soirée de ce lundi, après la qualification du pays.
Le Cap-Vert, deuxième plus petit pays de la Coupe du monde !
Le deuxième plus petit pays de la compétition en termes d’habitants, après l’Islande rejoint les huit équipes africaines déjà qualifiées. Parmi eux, on retrouve le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud ou encore le Sénégal.
Hasard ou coïncidence, cette qualification historique concorde avec les 50 ans de l’indépendance du pays.
Lire aussi : Denis Mukwege, le combat d’un homme pour la dignité des femmes
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 15/10/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.