Changer radicalement de vie et tout quitter pour suivre une passion, c’est le chemin de vie qu’a choisi d’emprunter Caroline Vigneaux. Avocate au barreau de Paris pendant plus de huit ans, elle a décidé un jour de troquer le tribunal pour la scène. Depuis, elle a écrit quatre spectacles, dont le dernier, In Vigneaux Veritas, dont elle fait encore la tournée.
Rien ne prédestinait cette enfant « trop bruyante » d’une famille « moyennement bourgeoise » provinciale à devenir humoriste. Longtemps, Caroline a cherché à rentrer dans le moule, au point de tenter d’imiter une amie timide pour « mieux se faire aimer« . Mais la scène a tout changé. De ses débuts dans des concours d’éloquence à un sketch raté devant 6 000 personnes au Zénith, elle raconte comment le trac, les bides et même les critiques assassines l’ont poussée à persévérer.
Pour elle, le déclic a été la mort de son grand-père. « J’ai compris que le pire, c’est de se dire à la fin de sa vie : J’avais envie de faire ça et je ne l’ai pas fait.«
L’humour comme arme
In Vigneaux Veritas mélange confidences, coups de gueule et observations acérées sur le féminisme, la société et les travers du quotidien. Toujours avec ce ton cash qui la caractérise. Caroline insiste sur un message clé : « Si vous ne vous sentez pas bien là où vous êtes, ce n’est peut-être pas vous le problème. Ce que vous pensez être un défaut, ailleurs, c’est peut-être une qualité. Il faut juste trouver le bon endroit.«
Elle en est la preuve vivante. De la salle vide à l’Olympia complet, de l’inconnue aux premières parties de grandes figures, elle a bâti une carrière en restant fidèle à sa personnalité. Avec une seule certitude : « La vie est dure, mais c’est dans la difficulté que naît le plaisir de réussir.«
Son histoire et sa vie, Caroline Vigneaux, la raconte dans le podcast du Média Positif : L’Heure Positive. Une fois par semaine, Léonard rencontre et discute avec une personnalité à qui les abonnés peuvent poser une question sur sa carrière et sa vie.
Pour voir l’épisode 10 de l’Heure Positive avec Émilie Steinbach, cliquez ici.
Lire aussi : Éric Antoine l’humaniste derrière la baguette
Juliette Delétoile
Journaliste-rédactrice
Le 14/08/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.