Le désert d’Atacama, au nord du Chili, est l’un des endroits les plus arides de la planète. Mais depuis quelques années, un fléau le frappe : des montagnes de vêtements usagés, abandonnés en plein sable, visibles… depuis l’espace. Ce week-end, la plateforme Re-Commerce Atacama est lancée et propose gratuitement des vêtement retrouvés dans ce désert.
Ce « cimetière textile » est devenu tristement célèbre, symbole de la face cachée de la fast fashion. Chaque année, des millions de vêtements invendus ou jetés aboutissent illégalement dans cette région désertique. L’Atacama est ainsi devenu l’un des symboles de la surconsommation de vêtements et du manque criant de solutions de recyclage à l’échelle mondiale. Les fibres synthétiques, souvent non biodégradables, polluent durablement les sols et menacent l’écosystème local.
Atacama, poubelle textile de la planète
Ces habits abandonnés, souvent de marques connues comme Calvin Klein, Zara, Adidas ou Nike, sont parfois neufs ou à peine portés. Grâce à cette plateforme, ils trouvent une seconde vie. Le concept : tu choisis ton article, tu le commandes sans rien débourser, et tu participes à une opération de dépollution à grande échelle. À -100%, c’est sans doute l’une des meilleures affaires, éthiques et écologiques, de l’année.
Lire aussi : Le Média Positif organise son premier événement !
Claire VALENTIN
Le 22/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.