Cette championne olympique de handball revient sur le terrain 5 jours après sa chimiothérapie !
Cette championne olympique de handball revient sur le terrain 5 jours après sa chimiothérapie !

Cette championne olympique de handball revient sur le terrain 5 jours après sa chimiothérapie !

Championne olympique en 2024 et 2012, Camilla Herrem, handballeuse Norvégienne de 39 ans, est un véritable exemple de courage et de détermination. Après une bataille contre la maladie, elle fait son retour sur les terrains de hand. 

« C’est incroyable ce qu’elle est capable de faire. » Randi Gustad, présidente de la Fédération norvégienne de handball, ne peut cacher son émotion face au retour de Camilla Herrem. 

Double championne olympique, sextuple championne d’Europe et triple championne du monde, la norvégienne a joué un match officiel seulement 5 jours après sa chimiothérapie. 

Elle fait ses débuts en première division norvégienne dès l’âge de 16 ans. Après une carrière dans le club de Sola HK, elle se professionnalise auprès de l’équipe de Byasen HB. Elle revient dans son équipe initiale en 2021. Victime d’une maladie ravageuse, elle doit s’éloigner du hand plusieurs mois pour se faire soigner. 

À l’âge de 38 ans, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle réalise une séance de chimiothérapie 5 jours avant le premier match de la saison. 

Malgré la fatigue et les contraintes médicales, elle a tenu à être présente aux côtés de ses coéquipières du Sola HK ce dimanche 31 août. Elle jouait donc en tant que titulaire pour cette première journée du Championnat norvégien.

Elle refuse de laisser la maladie contrôler son quotidien. 

« C’était une vague d’émotions » a-t-elle confié, les larmes aux yeux, sous les applaudissements de plus d’un millier de spectateurs. 

L’ailière gauche a inscrit 4 buts lors de cette rencontre. « C’est incroyable ce qu’elle est capable de faire », déclare la présidente de la Fédération norvégienne de handball.  Son équipe remporte le match en opposition au club de Oppsal. 

En 2023, cette joueuse montrait déjà son incroyable force de caractère. Moins d’un mois après l’accouchement de son second fils, elle jouait déjà auprès de son équipe de Byasen HB. 

Dès samedi, son club se déplace en Croatie pour l’ouverture de la Ligue des champions. Le club évolue dans la même poule que Brest, qui se rendra en Norvège le 13 septembre.

Iris Dro, journaliste

Le 3 septembre 2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.