Cette semelle pourrait sauver des millions de vies !
Cette semelle pourrait sauver des millions de vies !

Cette semelle pourrait sauver des millions de vies !

Une société basée près de Perpignan dans le Sud de la France produit des semelles innovantes. Solecooler, fondée et dirigée par Bruno Aubert, conçoit des semelles capables de détecter précocement l’apparition d’ulcères au pied. Un risque important pour les personnes diabétiques. Cette maladie touche 600 millions de personnes dans le monde.

À quelques kilomètres de Perpignan, la société Solecooler conçoit des semelles capables de détecter l’apparition d’ulcères au pied. Une innovation qui pourrait sauver des millions de vies. En effet, les personnes diabétiques sont davantage exposées à ce risque. Elles mettent plus de temps à cicatriser.

« Dans le monde, il y a 600 millions de personnes diabétiques. Et, la moitié d’entre elles souffrent de neuropathie périphérique, donc sont beaucoup moins sensibles. Une fois que l’ulcère est présent, le risque d’amputation et de décès est beaucoup plus élevé », indique Bruno Aubert, fondateur et PDG de Solecooler.

Des semelles 15 fois moins chère

La société catalane a tout conceptualisé pour maximiser la performance tout en étant accessible à un panel plus large. « La semelle que nous produisons sera équipée de 150 capteurs et coûtera 200 dollars. Elle ne sera pas équipée de batterie car l’énergie des pas permet d’alimenter des capteurs qui détectent la pression et la température en temps réel. Cela nous permet de détecter l’apparition du risque d’ulcère. Puis, nous utilisons un matériau souple qui permet d’avoir une semelle fine, adaptable et recyclable à 100% », affirme Bruno Aubert.

© Solecooler

Plusieurs semelles similaires existent déjà depuis une dizaine d’années. Mais, à la différence de Solecooler, elles sont toutes équipées de batteries et les semelles sont équipées de 20 capteurs. Le constat est aussi sans appel au niveau du prix. Les montants des semelles déjà existantes vont de 3 000 à 20 000 euros, soit 15 fois plus chères que ce qui est prévu par la société de Bruno Aubert.

Un dispositif pensé pour le patient

Pour être prévenus des risques d’apparition d’ulcères, la semelle est connectée à une application sur le téléphone qui envoie via Bluetooth une notification. L’application informe le patient, qui peut ensuite se rendre chez un médecin pour prendre ses précautions. Ainsi, le docteur a accès à l’historique et peut mieux conseiller le patient.

© Solecooler

Les premiers essais cliniques vont se dérouler à San Francisco en début d’année prochaine. Mais ces derniers seront allégés car les produits des concurrents ont déjà permis de « baliser le terrain ». La société prévoit de commercialiser le produit en août 2026 aux États-Unis, puis l’année suivante en France.

Innovant et écologique

De plus, la société se concentre autant sur le patient que sur l’environnement. « Nos produits sont recyclables à 100%. Ensuite, pour éviter d’envoyer nos semelles à l’autre bout du monde, nous allons produire là où nous consommons », affirme le PDG de Solecooler.

Lire aussi : Les 5 films qui ont marqué Noel !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 15/12/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.