Claudette Colvin : l’adolescente qui a dit non avant Rosa Parks est décédée
Claudette Colvin : l’adolescente qui a dit non avant Rosa Parks est décédée

Claudette Colvin : l’adolescente qui a dit non avant Rosa Parks est décédée

Aux États-Unis, le courage de cette adolescente de 15 ans a entraîné l’abolition de la ségrégation. En 1955, Claudette Colvin devient la première femme noire à ne pas vouloir laisser sa place à une femme blanche dans le bus, neuf mois avant que Rosa Parks s’oppose aussi.

Claudette Colvin, qui avait refusé de céder sa place dans le bus dans l’Alabama, est décédée ce mardi. En 1955, l’adolescente de 15 ans s’oppose à la loi sur la ségrégation qui ordonnait aux personnes noires de laisser leurs places aux Blancs dans les transports en commun aux États-Unis. Une histoire oubliée au profit de celle de Rosa Parks qui se révoltera aussi, neuf mois plus tard.

Une figure des droits civiles

L’adolescente devient une figure afro-américaine des droits civiles pour son geste symbolique et puissant. Claudette Colvin sera condamnée par un tribunal pour enfants et incarcérée. Peu de temps après, une caution solidaire lui permettra d’être libérée.

Le courage de Claudette Colvin entraîne l’abolition de la ségrégation

Mais sa vie continuera d’être bouleversée. En effet, l’adolescente est de nouveau condamnée pour trouble à l’ordre public, agression sur représentant de l’ordre ainsi que violation de la loi de ségrégation. Puis, elle tombe enceinte d’un homme plus âgé. Mineure et non mariée, les autorités l’accusent de « mœurs dissolues ». La jeune femme ne peut plus servir de symbole pour les associations qui défendent des droits civiques.

Un an plus tard, le 5 juin 1956, Claudette Colvin obtient sa première victoire. Ainsi, deux juges déclarent que la ségrégation dans les transports en commun est inconstitutionnelle. Quelques mois plus tard, c’est au tour de la Cour suprême de réaliser le même jugement : la ségrégation dans le Sud des États-Unis est inconstitutionnelle.

Lire aussi : Découvrez ces quatre innovations insolites du CES à Las Vegas

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 14/01/2026


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.