De sans-abri à influenceur, cet éboueur casse les codes !
De sans-abri à influenceur, cet éboueur casse les codes !

De sans-abri à influenceur, cet éboueur casse les codes !

Depuis six ans, Ludovic Franceschet est devenu une star de TikTok, avec plus de 600 000 personnes qui le suivent. L’éboueur parisien a reçu le TikTok Award d’honneur lors de la cérémonie éponyme en 2024. Une récompense à la hauteur de son engagement pour sensibiliser à la gestion des déchets.

Ludovic Franceschet, ancien sans-abri, partage son travail au quotidien sur TikTok depuis six ans. Le quinquagénaire est devenu l’éboueur le plus connu de France. Il comptabilise plus de 600 000 followers et une récompense au TikTok Award en 2024.

L’éboueur parisien du très chic 1er arrondissement de Paris exerce son métier avec passion. En effet, sur ses vidéos il affiche un grand sourire. Mais Ludovic Franceschet utilise aussi sa notoriété pour fustiger les incivilités. Ce dernier sensibilise à la gestion des déchets et aux effets néfastes de la surconsommation. Il souhaite que les pratiques des citoyens changent et fassent plus attention à l’environnement.

Sans-abri pendant 10 ans

Mais avant de travailler comme éboueur, il a connu une vie moins joyeuse. En effet, le quinquagénaire a côtoyé le pavé pendant dix ans. Sans domicile fixe, Ludovic Franceschet ne pensait pas pouvoir accéder à son métier de rêve. Mais en 2016, il est embauché à la mairie de Paris en tant qu’agent de collecte des déchets.

De la rue aux Jeux Olympiques

Grâce à son succès sur les réseaux sociaux, l’éboueur parisien portera même la flamme olympique en 2024. Un honneur pour celui qui ne pensait jamais pouvoir exercer ce métier. Et, il ne compte pas s’arrêter là. En effet, il a créé une association en organisant des opérations de nettoyage partout en France. Puis, il se lance un dernier défi : dépasser les réseaux sociaux pour porter son histoire à un autre public, sur scène.

Au début de l’été 2025, l’éboueur aux 600 000 abonnés s’est lancé dans une petite salle parisienne !

Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !

Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 17/12/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.