Découvrez l’incroyable histoire de Walid Regragui !
Découvrez l’incroyable histoire de Walid Regragui !

Découvrez l’incroyable histoire de Walid Regragui !

De la banlieue parisienne au sommet du monde, le sélectionneur marocain a conquis tout un pays. En poste depuis 2022, Walid Regragui a emmené son équipe en demi-finale de la Coupe du monde. Trois ans plus tard, les Lions de l’Atlas se retrouvent en finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, pourrait devenir la nouvelle star du pays. L’ancien défenseur de l’équipe nationale a poussé son équipe jusqu’à la demi-finale de la Coupe du monde 2022. Cette année, il a emmené les Lions de l’Atlas jusqu’en finale.

Originaire de Corbeil-Essonnes, Walid Regragui a dû travailler dur pour se faire une place dans le monde du football. D’abord dans le club de son quartier, il attire l’attention de Rudi Garcia. Lors d’une interview, l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais loue ses performances et décide de le prendre dans l’équipe première du club. Après avoir commencé le football dans les catégories inférieures du club amateur de l’AS Corbeil-Essonnes, il intègre l’équipe senior.

Sélectionné en équipe nationale

Walid Regragui joue deux saisons dans son club formateur puis vole de ses propres ailes. En effet, il passe par plusieurs clubs de Ligue 2 avant de poser ses bagages en Corse, à Ajaccio. Il y fait la rencontre de Rolland Courbis, à qui il a rendu un bel hommage en début de semaine, à la suite de son décès.

Au même moment, le défenseur fait son entrée en équipe nationale du Maroc. Rapidement, Walid Regragui se fait une place dans le groupe et devient titulaire. Au cours de ses huit années de sélection pour les Lions de l’Atlas, il atteint la finale de la Coupe d’Afrique des nations mais perd contre la Tunisie.

De joueur à entraîneur

En 2011, le défenseur marocain prend sa retraite puis se reconvertit en entraîneur. Un an plus tard, Walid Regragui devient adjoint en équipe du Maroc jusqu’en 2013. La saison suivante, il est désigné nouvel entraîneur du FUS Rabat pour une durée de trois saisons. Il rester le double de ce temps. Ainsi, le nouvel entraîneur remporte ses premiers trophées.

Après un court passage au Qatar, il revient au Maroc pour entraîner le club de Wydad AC. Puis en 2022, il devient le sélectionneur des Lions de l’Atlas. Seulement trois mois après sa nomination, il emmène son équipe jusqu’en demi-finale. C’est une première pour le peuple marocain mais aussi pour un pays africain. En effet, jamais aucun autres club n’avaient atteint ce stade de la compétition.

L’heure de la revanche

Trois ans plus tard, il confirme sa place et emmène le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce soir, son équipe affrontera celle du Sénégal. Un match qui a une saveur particulière. D’une part, pour le pays qui n’a plus remporté le titre depuis 50 ans et qui joue cette compétition à domicile. D’autre part, pour Walid Regragui qui peut prendre sa revanche 22 ans après l’avoir perdu.

Rendez-vous ce soir pour le coup d’envoi de la finale de la CAN dans le grand stade Prince Moulay Abdellah de Rabat à 20h00.

Lire aussi : Claudette Colvin, l’adolescente qui a dit non avant Rosa Parks est décédée

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 18/01/2026


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.