Face à la montée considérable de la précarité étudiante pendant la pandémie en 2020, Yovann, un jeune homme de 23 ans, s’est donné pour mission d’agir. Après avoir fondé l’association Équipage Solidaire pour venir en aide aux étudiants en difficulté financière, il a décidé de lancer Delivraide : la première plateforme de livraison gratuite à destination des étudiants en difficulté.
“Ça procure tellement de bien-être d’aider les autres. On y trouve tellement de sens ! ” Ces paroles, se sont celles prononcées par Yovann Pigenet, fondateur de Délivraide. A travers cette plateforme destinée aux étudiants, il redéfinit la manière dont la jeunesse s’entraide, en offrant des repas et un sourire à ceux qui en ont le plus besoin ! Grâce à la plateforme Delivraide, plus de 50 000 repas ont déjà été distribués !
En France, un étudiant sur deux ne mange pas à sa faim. “On a certains témoignages d’étudiants qui nous disent que si on n’était pas venu les livrer, ils ne savaient pas ce qu’ils allaient manger cette semaine ou ce mois-ci”, confie Yovann. Chaque kit, d’une valeur d’environ 50 euros, comprend des repas chauds ainsi que des produits alimentaires et hygiéniques de première nécessité. Pour opérer, l’association reçoit des invendus de grandes surfaces de distribution, telles que Carrefour ou Monoprix. Elle collabore avec plus d’une centaine d’enseignes alimentaires, de maraîchers et de commerçants locaux et permet ainsi de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire !
La solidarité: la clef pour combattre la précarité étudiante !
De la préparation des kits à la livraison en passant par l’application, tout est orchestré par des étudiants volontaires. Aujourd’hui, Delivraide compte plus de 2 300 étudiants bénévoles à travers 14 grandes villes en France !
Le fonctionnement de l’application est simple: l’étudiant en difficulté s’inscrit, fournit quelques informations personnelles ainsi qu’un certificat de scolarité, et le tour est joué ! La demande est ensuite traitée via l’application et permet aux étudiants bénévoles de préparer le nombre nécessaire de kits dans les entrepôts. Quelques heures plus tard, le kit est livré à domicile, le tout accompagné d’un sourire !
L’application Delivraide revisite ainsi les codes de la solidarité, démontrant que l’entraide étudiante est aujourd’hui une force plus que nécessaire !
Morgane Pearson