Le chef français Jean Covillault a ouvert le restaurant éphémère Des Restes au 16 rue Pastourelle, dans le Marais en 2024. Pendant quatre mois, l’ancien candidat de Top Chef a valorisé les produits du quotidien et lutté contre le gaspillage alimentaire.
Au restaurant Des Restes du chef Jean Covillault, les plats étaient préparés à partir de produits sauvés, proches de la date de péremption ou invendus. Durant quatre mois, Jean Covillault les récupérait auprès de producteurs et commerçants partenaires. Les clients pouvaient déguster des plats créatifs à un prix abordable (menu entrée, plat et dessert à 22 €) tout en participant à une démarche anti-gaspillage.
Un restaurant qui bénéficie à tout le monde
Ce projet a bénéficié à plusieurs acteurs. Parmi eux, les producteurs et commerces qui ont vu leurs invendus et produits proches de la date de péremption valorisés plutôt que jetés. Ensuite, les associations de lutte contre le gaspillage comme « Nous Anti-Gaspi ». En effet, elles ont collaboré au projet pour sensibiliser le public à ce sujet.
Et, évidemment l’environnement car le concept du restaurant éphémère de Jean Covillault visait à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir une consommation responsable.
Un engagement face au gaspillage alimentaire en France
La France a produit près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires en 2023, dont 3,8 millions de tonnes étaient toujours comestibles. Quant au gaspillage alimentaire « hors domicile » comme les restaurants ou les cantines, le gaspillage représentait 8 kg par personne et par an, selon le Ministère de la Transition écologique.
Une vision de la gastronomie accessible
Jean Covillault défend une vision de la gastronomie simple. En effet, il met en avant la “cuisine du quotidien” plutôt que la haute gastronomie. Son restaurant éphémère Des Restes a illustré, le temps d’une période, parfaitement cette approche.
Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !
Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 26/11/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
