Plusieurs événements ont marqué cette année en France. Entre actions caritatives, exploits sportifs ou succès… Le Média Positif revient sur dix dates !
L’événement caritatif Stream for Humanity, du 17 au 19 janvier, a mobilisé une vingtaine de streamers. Organisé par le streamer AmineMaTue, l’événement a récolté plus de 3,5 millions d’euros pour Médecins Sans Frontières, en faveur des populations civiles dans plusieurs zones de conflit. Ce marathon de streaming a réuni plus de 25 créateurs de contenu populaires sur Twitch pendant 48 h.
15 février : le XV de France triomphe dans le Tournoi des Six Nations
L’équipe de France de rugby a remporté le Tournoi des Six Nations 2025, devant l’Angleterre et l’Irlande. Lors de ce tournoi européen, le match France‑Écosse a réuni plus de 9,5 millions de téléspectateurs. Cette rencontre marque la plus grosse audience sportive télévisée en France cette année.
28 février : Abou Sangaré remporte le César de la Révélation masculine
L’acteur Abou Sangaré a été récompensé par le César de la Révélation masculine pour son rôle dans L’Histoire de Souleymane. Un trophée qui salue sa performance dans un film fortement remarqué. Cette distinction le place parmi les jeunes talents du cinéma français à suivre de près.
27 avril : lancement de la première Journée Positive
Le Média Positif a organisé sa première Journée Positive. Elle a offert un moment de répit et de bonheur à plus de 1 000 sans-abri, avec services de réparation, repas et dons. Cet événement a mobilisé des bénévoles et des ressources dans un esprit de bienveillance.

31 mai : le PSG remporte la Ligue des champions
Le Paris Saint‑Germain a remporté la Ligue des champions 2025 en écrasant l’Inter Milan 5‑0 en finale à Munich. Ainsi, le club de la capitale a décroché son premier titre européen majeur. Cette victoire historique place le club parisien parmi les équipes françaises à avoir gagné ce trophée depuis l’Olympique de Marseille en 1993.
4 juillet : un héros du quotidien
Fousseynou Cissé a sauvé une famille des flammes. L’agent d’accueil de 39 ans a sauvé six personnes dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Le jour de la fête nationale, il a été invité à assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.
3 août : Pauline Ferrand‑Prévot remporte le Tour de France
Pauline Ferrand‑Prévot a remporté le Tour de France 2025. Elle a dominé ses adversaires jusqu’à la dernière étape pour s’imposer comme une grande figure du cyclisme féminin. Sa victoire, après plusieurs étapes difficiles, a été l’un des grands moments du cyclisme français de l’année.

3-5 octobre : le GP Explorer bat des records
La 3ᵉ édition du GP Explorer, organisée par Squeezie, au circuit Bugatti du Mans, a battu des records d’audience. En effet, la retransmission en direct de la course de Formule 4 sur Twitch et sur France 2 a réuni plus de 2,6 millions de personnes. Sur place, 200 000 spectateurs étaient dans les gradins pour assister au spectacle.
9 octobre : Robert Badinter entre au Panthéon
Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et figure emblématique de l’abolition de la peine de mort, a été honoré au Panthéon le 9 octobre, une date symbolique marquant l’anniversaire de cette abolition en France.

1er décembre : le fauteuil roulant désormais remboursé à 100 %
Une réforme importante est entrée en vigueur le 1er décembre 2025. En effet, le fauteuil roulant est désormais remboursé à 100 %, renforçant l’accès aux aides pour les personnes à mobilité réduite. Cette mesure répond à des années de revendications pour une meilleure prise en charge des besoins essentiels des personnes en situation de handicap.
Lire aussi : « Les cinq artistes qui ont marqué 2025 ! »
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 30/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
