À partir du 1er septembre, l’Établissement français du sang efface enfin les mentions concernant les donneurs homosexuels dans ses dossiers, une pratique jugée discriminatoire. Cette décision, saluée comme une » victoire historique « , fait suite à une forte mobilisation citoyenne et associative.
Dès ce 1er septembre, l’Établissement français du sang (EFS) met fin à une pratique dénoncée depuis des années : la conservation de données personnelles mentionnant des relations homosexuelles dans les dossiers des donneurs. Bien que le don du sang ait été ouvert sans conditions aux homosexuels depuis 2022, les archives continuaient à contenir la mention » HSH » (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) comme l’explique Libération. Leur suppression est présentée comme une avancée majeure vers l’égalité et le respect de la vie privée.
Cette décision est le fruit d’une mobilisation récente, menée notamment par l’association TOUS.TES qui, au printemps, a lancé une pétition ayant recueilli des milliers de signatures. L’affaire a également été ravivée par les rappels au droit à la vie privée et par la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme.
Sous pression, l’EFS s’est engagé à effacer progressivement ces données, la majorité d’ici mi-septembre et la totalité avant la fin de l’année. Les personnes concernées, longtemps stigmatisées, pourront désormais donner leur sang sans que leur orientation sexuelle ne soit enregistrée. Pour les associations LGBTQIA+, cette étape est saluée comme une « victoire historique ».
Lire aussi : Du plastique biodégradable à base de cactus !
Claire Valentin
Journaliste rédactrice
Le 01/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.