Des chercheurs de l’université du Maryland ont mis au point un procédé capable de fabriquer du sang artificiel en une minute, simplement en mélangeant une poudre à de l’eau. Cette avancée pourrait sauver des milliers de vies chaque année, notamment en facilitant les transfusions d’urgence avant l’arrivée à l’hôpital.
Des chercheurs du monde entier travaillent d’arrache-pied pour développer du sang artificiel, un défi scientifique majeur. Parmi eux, l’école de médecine de l’université du Maryland à Baltimore, près de Washington, annonce avoir réalisé des progrès significatifs. Ils seraient désormais capables de fabriquer du sang en seulement une minute, en mélangeant une poudre spéciale à de l’eau.
Des premiers tests d’ici deux ans
Cette innovation pourrait avoir un impact immense. Selon des propos recueillis par Franceinfo, Allan Doctor, professeur à l’université du Maryland et chercheur sur ce projet, entre 20 000 et 30 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis faute de pouvoir être transfusées à temps, avant même d’arriver à l’hôpital. En effet, les équipes d’urgence, ne disposent généralement pas de poches de sang dans leurs ambulances, car le sang doit être conservé à froid et est difficile à stocker et à transporter.
La capacité à produire du sang rapidement, à partir d’une poudre stable, pourrait donc révolutionner les secours d’urgence. Un sang artificiel disponible en quantité illimitée et prêt à l’emploi en un clin d’œil faciliterait les transfusions immédiates sur le terrain.
Les premiers essais cliniques sont déjà programmés dans les deux prochaines années. Si ces tests s’avèrent concluants, la production de ce sang artificiel à grande échelle pourrait transformer la médecine dans le monde entier.
Claire Valentin
Journaliste rédactrice
Le 13/08/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.