À 32 ans, Émilie Steinbach n’a rien d’un cliché académique. Docteure en biologie intégrative, neuroscientifique, et spécialisée en neuro-nutrition, elle vulgarise la santé pour la rendre accessible à tous. Diagnostiquée TDAH dans son enfance elle a transformé ce que les autres appelaient « fragilités » en moteur. Aujourd’hui, à la croisée de la recherche et du terrain, elle partage son savoir à des milliers de personnes.
« Chaque humain est unique, et encore plus quand on parle de santé. » Voilà le credo d’Émilie. Elle l’applique dans son livre Votre santé optimisée, comme sur son compte Instagram @TheBrainGutScientist, suivi par plus de 150 000 abonnés. Un engouement rare pour une parole scientifique.
Avant d’être chercheuse, Émilie a été cette enfant « hyper », qui se levait en classe sans s’en rendre compte, qui oubliait tout, perturbait tout et qu’on voulait parfois exclure du système. « Je pense que j’ai énormément irrité certains professeurs qui n’avaient pas compris le type d’élève que j’étais. ».
Mais Émilie, loin d’être découragée, se lance dans des études vertigineuses, psychologie, neurosciences, biologie, recherche fondamentale. Onze années d’université pour comprendre le vivant et pour se comprendre elle-même. C’est en découvrant l’impact de l’alimentation sur son propre TDAH qu’elle amorce son virage, « J’ai remplacé les céréales [sucrées par des œufs le matin, et j’ai vu ma concentration changer« .
Transformer son mode de vie, sans se trahir
Son livre, Votre santé optimisée, propose un protocole simple : 10 étapes pour mieux dormir, mieux manger, mieux vivre. Mais attention, pas de baguette magique, elle encourage chacun à y aller à son rythme. Loin de la culpabilité, Émilie assume son humanité,« Je mange des glaces, je fais des nuits trop courtes, je suis comme tout le monde. Mais j’ai compris que certaines routines me font du bien. Et je les garde. »
Mais Émilie incarne ce qu’elle transmet, c’est une invitation à expérimenter, à s’écouter, à construire pas à pas un équilibre. Et si elle inspire autant, c’est peut-être parce qu’elle n’a jamais prétendu avoir les réponses pour tous. « C’est pas un livre miracle. C’est une boîte à outils, à piocher selon sa vie. » Aujourd’hui enceinte de son premier enfant, elle aspire à une autre forme d’optimisation, celle du lâcher-prise. « Je veux découvrir ce nouveau rôle sans pression, sans performance. Juste vivre. »
Son histoire et sa vie, Émilie Steinbach la raconte dans le podcast du Média Positif : L’Heure Positive. Une fois par semaine, Léonard rencontre et discute avec une personnalité à qui les abonnés peuvent poser une question sur sa carrière et sa vie.
Pour voir l’épisode 8 de l’Heure Positive avec Émilie Steinbach, cliquez ici.
Lire aussi : Roro le costaud, handicapé mais invincible !
Juliette Deletoile
Journaliste-rédactrice
Le 31/08/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.