C’est l’année de l’énergie renouvelable pour l’Irlande ! Après avoir battu plusieurs records successivement cette année, le pays a annoncé avoir réussi à couvrir 70% de sa consommation rien qu’avec son secteur éolien.
En décembre 2019, le gouvernement irlandais lançait un ambitieux programme de rénovation de son secteur énergétique. L’objectif ? Atteindre les 70% de capacité de production d’énergie renouvelable pour 2030. L’île d’émeraude manque certes un peu de soleil pour développer un parc photovoltaïque, mais ce dont elle ne manque pas, c’est de vent ! Elle a donc su développer un parc éolien particulièrement efficace.
Plus de 70% d’énergie renouvelable
Dans la soirée du 6 décembre, le compte X (twitter) de l’agence irlandaise pour l’énergie a annoncé la nouvelle. Ce jour là pour la première fois dans l’Histoire du pays, l’ensemble de la consommation du pays a été couverte à 73% par la production éolienne.
Si l’Irlande a quotidiennement besoin d’environ 6,6 GigaWatt pour alimenter ses 5 millions d’habitants, son parc éolien a donc réussi à produire pas moins de 4.62 GigaWatt ! Pour les autorités, il s’agit d’un record absolu de production verte. Près de 10% de cette énergie a même dû être vendue au Royaume-Uni. En effet le gouvernement a limité pour l’instant la production éolienne à 75% de la consommation, le surplus a donc dû être exporté.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que le ratio restera toujours le même. Car il dépend physiquement de la météo, de la disponibilité du parc ainsi que de la demande à l’instant. Toutefois, le record peut être considéré comme un jalon très important ! Et cela indique que l’Irlande est sur la bonne voie pour atteindre ses engagements environnementaux.
Traduction :
La production éolienne a chuté depuis environ 18 heures, alors nous le déclarons : le nouveau record de tous les temps, toutes îles confondues, pour la production éolienne sur le réseau irlandais est de 4629MW, vu à 16 heures cet après-midi !
La production éolienne à ce jour équivaut à 73% de la demande d’électricité – rapport complet demain !
L’Irlande, un pays en transition écologique
La réputation de l’Irlande s’établit comme un pays plutôt retardataire en matière d’écologie. Et pour cause, la culture de pays du charbon est encore tenace à l’image des villes minières du Nord de l’Angleterre. Le pays a en outre souffert historiquement de difficultés d’approvisionnement énergétique et son enclavement a changé avec son entrée dans l’Union Européenne.
Aujourd’hui, la part du renouvelable dans sa production électrique est stable autour de 40%. Le gouvernement irlandais a donc établi l’ambition d’atteindre les 70% en 2030 ainsi que la neutralité carbone d’ici à 2050.
Cette année en outre est une année de records pour le secteur éolien de l’île. Cet été, la production totale d’électricité a dépassé la demande de l’entièreté du pays par deux fois. Cela est dû à nouveau à une conjoncture favorable. Cependant il s’agit de signes extrêmement encourageants pour la transition écologique de la petite République Hibernienne.
Adrien Tydgadt