En moyenne un français boit 33 litres de bière par an, selon le syndicat professionnel des brasseurs de France. Une aubaine pour Instead Immobilier, cette start-up nantaise qui s’est lancée dans la transformation de résidus de bière en meubles.
Boire une bière confortablement assis sur des résidus de bière, c’est désormais possible grâce à cette entreprise nantaise. En effet, Instead Immobilier transforme ces résidus là en chaises, tables ou même tabourets. Dès la fin de ses études, Franck Grossel, fondateur et dirigeant de la société, s’est lancé dans ce concept novateur et écoresponsable : créer du mobilier à partir de bière. Pour réaliser le projet, il a créé le Balt. Ce matériau fabriqué à partir de drêches de bière et d’emballages alimentaires à usage unique est 100% recyclé et biosourcé.
L’entreprise se sert de drêches de bière, un résidu solide obtenu après la production de moût dans le processus du brassage, comme pour remplacer les parties d’une chaise qui sont traditionnellement faites en bois.
“Notre production est écoévaluée”
De plus, la société de Franck Grossel produit tout localement, à Nantes. Sans oublier les 95% de matières premières qui proviennent, elles aussi, de cette même ville. Un point important pour le fondateur de Instead : “Notre production est écoévaluée. Tous les aspects ont la meilleure note en termes d’impact social ou encore environnemental”, assure Franck Grossel dans les colonnes d’Actu Nantes.
Un concept novateur et encourageant qui pourrait aider à la transition écologique de l’industrie du mobilier et du design.
A lire aussi : Julien Granel : « On a fait plus de 400 dates avec mon équipe, c’est une vraie famille »
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 5/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.