Equans accélère la décarbonation du transport en Belgique !
Equans accélère la décarbonation du transport en Belgique !

Equans accélère la décarbonation du transport en Belgique !

À Anvers et le long du canal Albert, Equans s’engage aux côtés de la Belgique pour réduire l’impact environnemental des transports. De la recharge des poids lourds électriques à la production d’énergie renouvelable, l’entreprise déploie des solutions concrètes pour accélérer la décarbonation dans le domaine du transport.

Face à l’urgence climatique, la Belgique fait figure de bon élève. L’entreprise Equans, filiale du groupe Bouygues, multiplie les initiatives pour accompagner la décarbonation des transports, un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles, et propose des solutions sur mesure à ses clients pour réduire leur empreinte carbone. Après les Pays-Bas, c’est en Belgique que l’entreprise multiplie les projets ambitieux pour accompagner la transition énergétique. De la navigation fluviale au transport routier, en passant par les ports urbains, Equans se présente comme un acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Électrifier le transport routier

Avec l’entreprise Milence, spécialisée dans les camions électriques, Equans développe un vaste réseau de recharge pour poids lourds. L’objectif est d’installer au moins 1 700 points de recharge publics d’ici 2027 à travers l’Europe. Un hub de recharge de haute capacité a été inauguré en 2024 sur le parking poids lourds de Ketenis, dans le port d’Anvers. Dix chargeurs y alimentent simultanément 20 points de recharge, pouvant atteindre jusqu’à 400 kW par point. Grâce à cette puissance, les camions peuvent récupérer 80 % de leur batterie en moins de 30 minutes. Une avancée pour accélérer le transport de marchandises électrique, qui émet 30 à 50 % de CO₂ en moins qu’un camion diesel.

Le réseau de recharge pour poids lourds Milence © Equans

Produire de l’électricité grâce au canal Albert

Le transport fluvial constitue une alternative durable au transport routier. Pour préserver le canal Albert, qui relie Anvers à Liège sur 130 kilomètres, Equans collabore avec De Vlaamse Waterweg nv. Ensemble, ils installent cinq stations de pompage et de production hydroélectrique. Ces stations ont deux fonctions : maintenir un bon niveau d’eau même en période de sécheresse et produire de l’électricité verte pour environ 7 500 foyers par an. Avec ce dispositif, près de 5 800 tonnes de CO₂ sont évitées chaque année.

Le canal Albert en Belgique © Equans

Une alimentation à quai pour un port plus vert

Toujours à Anvers, Equans s’engage aussi pour une navigation plus propre. Le port urbain historique est très fréquenté par les bateaux de croisière, les embarcations commerciales et les péniches d’habitation. Pour réduire ces impacts polluants, l’entreprise installe des armoires électriques pour alimenter les bateaux à quai. Une fois connectés au réseau local, les navires à l’arrêt n’ont plus besoin de faire tourner leurs moteurs pour faire fonctionner leurs équipements de bord. Résultat : moins de bruit et moins de CO₂. D’ici peu, 24 armoires seront installées et contribueront à rendre le port plus respectueux de cet environnement urbain.

Equans démontre que la décarbonation du transport est déjà en marche. En Belgique, ces projets concrets ouvrent la voie à une mobilité plus durable à l’échelle européenne. Sur les routes comme sur les canaux, la révolution verte est bien en route !


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.