Éric Antoine l’humaniste derrière la baguette
Éric Antoine l’humaniste derrière la baguette

Éric Antoine l’humaniste derrière la baguette

Éric Antoine a plus d’un tour dans son sac. Magicien, humoriste, animateur, auteur, philosophe à ses heures. À 48 ans, l’homme assume autant sa stature de colosse que sa sensibilité à fleur de peau. Dans l’épisode 9 de L’Heure Positive, il parle d’amour, d’engagement, d’écologie, de transmission.

Éric ne se contente pas de faire disparaître des cartes, il questionne les illusions collectives. “Le monde est extrêmement violent, déconnecté, illusionné”, confie-t-il d’entrée de jeu, d’un ton plus grave qu’à son habitude. Pourtant, pas de cynisme dans les paroles de celui qui croit encore à la magie du lien humain, au pouvoir de l’éducation, et à la beauté du spectacle vivant comme refuge contre l’isolement. Pour lui, la recette du bonheur est faite de curiosité (du latin cura, “celui qui soigne”), de culture, et d’écoute de soi. 

La magie comme langage universel

À ceux qui rêvent de devenir magiciens, Éric leur répond : “soyez curieux, lisez, allez voir tout ce que vous pouvez”. Car pour lui, la magie n’est pas un simple art du spectacle, c’est une façon de réenchanter le monde. “Quand je fais de la magie, je sais que ce n’est pas extraordinaire, car je connais le truc. Mais je cherche à créer de l’extraordinaire dans le regard de l’autre.”

Mais c’est peut-être dans les moments les plus personnels que la magie opère vraiment. Comme cette synchronicité bouleversante : au moment de se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée depuis dix-huit ans, son téléphone sonne. À l’autre bout du fil : une certaine Françoise. Pas un tour, mais une coïncidence si parfaite qu’elle semble orchestrée par l’univers. Ce jour-là, c’est Françoise Coquet, productrice de Michel Drucker, qui lui offre sa première vraie chance à la télévision. Éric Antoine ne prétend pas avoir de formule magique pour réussir sa vie, mais il a trouvé la sienne : dire oui à la vie, avec humour, avec tendresse, et avec justesse.

Son histoire et sa vie, Éric Antoine, la raconte dans le podcast du Média Positif : L’Heure Positive. Une fois par semaine, Léonard rencontre et discute avec une personnalité à qui les abonnés peuvent poser une question sur sa carrière et sa vie. 

Pour voir l’épisode 9 de l’Heure Positive avec Émilie Steinbach, cliquez ici.

Lire aussi : Émilie Steinbach, la science au service du quotidien

Juliette Deletoile

Journaliste-rédactrice 

Le 08/08/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.