Le 3 janvier dernier, Eva Schloss nous a quittés. Toute sa vie, la demi-sœur d’Anne Frank, rescapée d’Auschwitz, a consacré sa vie à transmettre et éduquer les jeunes du monde entier pour que l’Histoire ne se répète jamais.
Eva Schloss naît en 1929 à Vienne dans une famille juive. À seulement 10 ans, son pays est annexé par l’Allemagne nazie. Contrainte de fuir, sa famille s’installe d’abord en Belgique, avant de rejoindre Amsterdam, juste en face de la maison d’une fillette de son âge : une certaine Anne Frank avec qui elle joue régulièrement.

©Anne Franck House
Mais en 1940, les Pays-Bas sont à leur tour occupés. Pour échapper aux rafles, Eva et sa mère vivent cachées pendant deux ans : coupées du monde, dans la peur permanente d’être dénoncées. La famille est divisée : son père et son frère vivent dans une autre cachette.
Le 11 mai 1944 : jour de ses 15 ans et de l’arrestation
Le 11 mai 1944, jour de son 15e anniversaire, elles sont arrêtées et transportées vers le camp de l’horreur : Auschwitz. À leur arrivée, un médecin SS décide : droite ou gauche, la vie ou la mort. Par chance, elles échappent de justesse à l’exécution. Dans le camp de Birkenau, comme chaque déporté, Eva est déshumanisée. Rasée, entassée, affamée, fuyant les viols des SS et la mort : l’adolescente est confrontée aux pires atrocités.
Mais comme un miracle, elle survit jusqu’à la libération des camps en 1945. Après la guerre, elle s’installe à Londres et reprend ses études. Sa mère épouse Otto Frank, le père d’Anne, devenue célèbre pour son journal. Mais pendant des années, Eva se tait, l’Europe préfère oublier.
Parler pour ne pas reproduire les atrocités du passé
Ce n’est que dans les années 80, en voyant que le monde ne semble pas avoir tiré les leçons du passé que la rescapée décide de parler.

© John Eisele / Colorado state university photography
Jusqu’à la fin de sa vie, Eva se consacre à éduquer les jeunes et témoigner à travers des livres et des conférences dans le monde entier pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais. Le 3 janvier dernier, Eva Schloss s’est éteinte. Mais à jamais, elle laisse un héritage éternel : celui de la mémoire et de la vigilance.
Lire aussi : Mathieu Baumel : l’incroyable retour du copilote du Dakar 2026 !
Luce Brach
Le 09/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
