Alors que Jonathan Stanley anime une séance de dédicace, très peu de personnes s’arrêtent à son stand. Une jeune maman et TikTokeuse, Taylor, touchée par sa solitude, filme la scène et la poste sur TikTok, sans se douter que ce simple geste changerait sa vie.
Un simple TikTok de dix secondes. C’est tout ce qu’il aura fallu à Taylor Mae pour mettre en lumière cet écrivain jusque-là inconnu. En l’espace de quelques jours, la vie de Jonathan Stanley bascule, propulsée par l’élan de la communauté TikTok. L’américain Jonathan Stanley est manager en stratégie et marketing. Pendant près de 20 ans, il a eu le temps d’observer les habitudes professionnelles toxiques, presque culturelles, ancrées dans notre société. Un jour, il est licencié et sombre dans la déprime. Quelques semaines plus tard, il se motive et entame l’écriture de son livre, non pas pour la gloire, mais pour aider ne serait-ce qu’une seule personne, à redéfinir son état d’esprit dans le monde professionnel. Son livre, Purposeful Performance, invite à redonner de l’humanité, un but et une réalité au sein du travail.
Dix secondes pour changer une vie
Le 22 mars 2025, Jonathan organise une séance de dédicace dans une des librairies Barnes & Noble, en Pennsylvanie. Mais le livre ne rencontre pas de succès et seulement quelques personnes s’arrêtent à son stand. Parmi elles, Taylor Mae, prestataire de soins de santé et jeune maman. Elle est avec sa fille, Ella, lorsqu’elle tombe sur Jonathan, seul derrière sa table, et se prend de compassion pour l’écrivain. Taylor décide de le filmer et de poster la vidéo sur TikTok, sans savoir que ce simple geste va bouleverser la vie de Jonathan.

Jonathan Stanley avec Taylor et sa fille Ella © Jonathan Stanley
Une vidéo à 80 millions de vues
Dans la nuit, le TikTok explose et cumule rapidement des centaines de milliers de vues, puis des millions. Taylor contacte immédiatement Jonathan — qui n’a pas de compte TikTok à ce moment-là — pour lui expliquer le phénomène. Le compte de l’écrivain passe à plus de 705 000 abonnés en moins d’une semaine, et la vidéo d’origine comptabilise aujourd’hui près de 80 millions de vues. Son livre, Purposeful Performance, se hisse au sommet des listes de best-sellers d’Amazon dans plusieurs catégories.
Bouleversé, l’auteur découvre l’impact qu’un seul TikTok peut produire. Il dira que ce phénomène lui a redonné un grand “espoir pour l’humanité” et remerciera de nombreuses fois Taylor Mae pour son acte de gentillesse, ainsi que la communauté TikTok pour son soutien et ses encouragements. Une belle illustration des bienfaits que peuvent offrir les réseaux sociaux !
Lire aussi : Un pompier sauve un bébé abandonné et l’adopte !
Lila Fadel
Le 09/04/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.