Haïti, Curaçao et le Cap‑Vert décrochent leur billet pour la Coupe du monde 2026
Haïti, Curaçao et le Cap‑Vert décrochent leur billet pour la Coupe du monde 2026

Haïti, Curaçao et le Cap‑Vert décrochent leur billet pour la Coupe du monde 2026

Le Curaçao et le Cap‑Vert participent pour la première fois de leur histoire à la Coupe du monde. Haïti, lui, a déjà connu la compétition en 1974. Mais cette qualification intervient alors que le pays traverse des difficultés liées à l’instabilité politique et à la violence.

Haïti, Curaçao et le Cap‑Vert sont en plein rêve américain. En effet, les trois pays insulaires se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2026 qui se déroule aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ce succès a une saveur particulière pour chacun d’entre eux.

Un vent de joie souffle (enfin) sur Haïti. La victoire des “Grenadiers” a donné un peu de joie au peuple haïtien. Car, depuis des mois, la population haïtienne vit au rythme des armes automatiques et des conflits politiques. Alors, un billet pour la Coupe du monde permet au pays de s’évader et de continuer à rêver.

Cap-Vert : un parcours impressionnant en phase de poules

Avant que le Curaçao obtienne le titre du plus petit pays qualifié à la Coupe du monde 2026, le Cap-Vert détenait le record. En effet, les « Requins Bleus » ont réussi à sortir premiers de leur poule le mois dernier. Grâce à leur parcours remarquable et leur seule défaite, les joueurs capverdiens n’ont pas à rougir de cette première qualification à la Coupe du monde.

Mais depuis une semaine, les joueurs de Pedro Leitão Brito ont été détrônés par le Curaçao. Ainsi, le pays marque deux événements. Le premier : se qualifier pour sa première CDM. Le deuxième : être le plus petit pays à s’être qualifié.

Le plus petit pays à s’être qualifié

Le Curaçao compte 156 000 habitants, soit 400 000 de moins que le Cap-Vert. Sa superficie est inférieure à 450 km², soit 551 100 km² de moins que la France. La qualification des « Blue Wave » a provoqué des scènes de liesse populaire dans les rues, tant à Curaçao qu’auprès de sa diaspora. Un moment de fierté historique pour l’île.

Le passage à 48 équipes pour l’édition 2026 a ouvert la porte à des nations plus petites. Et, cette nouvelle configuration offre une chance historique à des équipes qui n’ont jamais pu accéder à la compétition.


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.