Il est le premier speaker non-voyant à animer un match de foot !
Il est le premier speaker non-voyant à animer un match de foot !

Il est le premier speaker non-voyant à animer un match de foot !

Le vendredi 11 avril, le football français a connu une première historique : un speaker aveugle a animé la rencontre entre Valenciennes et Quevilly-Rouen Métropole au stade du Hainaut. À 56 ans, Sergio De Felice a relevé ce défi inédit avec brio. Fondateur de Defstudio Productions à Valenciennes, il dirige une cinquantaine de voix-off pour la radio, la télévision et la publicité.

Au premier abord, la rencontre entre le club de Valenciennes et celui de Quevilly-Rouen Métropole n’avait rien d’historique. Pourtant, le stade du Hainaut vivait une première en France. Mais pour la discerner, il fallait tendre l’oreille. Au micro : Sergio De Felice. Si ce nom ne vous dit rien, sa voix mythique vous est sûrement familière, puisque l’homme de 56 ans est une star de la voix-off. En coanimant la rencontre, il est devenu le premier speaker non-voyant à animer un match de foot en France, et peut-être même au monde… Un grand moment d’inclusion, de bonne humeur et de partage !

Pour cette première, Sergio n’était pas seul. Il était accompagné de Charly, le speaker officiel du stade, chargé d’annoncer les buts, tandis que Sergio s’occupait de l’ambiance, aidé de sa feuille de match en braille. Un travail d’équipe, mêlant technicité et convivialité. Un combo gagnant qui a permis d’enflammer le stade du Hainaut.

Sergio De Felice, le coup de cœur du jury !

À l’origine de cette invitation, un concours de speaker organisé à l’été 2024 par le VAFC pour remplacer l’ancienne speakerine. Sergio ne comptait pas candidater, mais poussé par un ami, il finit par passer les auditions. Son audace lui permet de figurer parmi les dix finalistes. Bien que le Valenciennois ne remporte pas le concours, il conquiert le cœur du jury. Marqués par sa voix exceptionnelle, son humour et sa bonne humeur communicative, les jurés lui promettent de l’inviter à animer un match au cours de l’année suivante. Une promesse tenue, qui lui a permis de marquer l’histoire !

Un nouveau terrain de jeu pour cet habitué de la voix-off

Face à un stade rempli, Sergio était loin d’être déstabilisé. Si c’était la première fois qu’il animait un match de foot, c’était loin d’être la première fois qu’il prêtait son timbre. Dans le milieu de la production audio, il est déjà un professionnel reconnu. Après quelques expériences en tant que DJ, il ouvre son propre studio en 1997 et prête sa voix à la radio, à la télévision et à la publicité.

Derrière son timbre puissant, un message fort

Vendredi soir, derrière son micro, Sergio a prouvé que le handicap n’était en rien un obstacle à la réalisation de grandes choses. Un exemple inspirant pour les deux millions de Français atteints de troubles de la vision.

Lire aussi : A 95 ans, elle est ceinture rouge et blanche de Taï-Jidsu Do

Luce Brach
Le 16/04/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.