Le 3 août 2024, la France et le Japon sont à égalité en finale du judo par équipes mixtes disputé à l’Arena Champ-de-Mars. Un tirage au sort impitoyable désigne la catégorie des +90kg. Tatsuru Saito, 22 ans, doit remonter sur le tatami, mais pas face à n’importe qui…
11 fois champion du monde et véritable légende du judo, le français Teddy Riner avait rendez-vous avec l’histoire ce jour-là. Représenter son pays, chez lui, c’était son rêve et il avait forcément à cœur de décrocher une médaille pour son équipe et son pays.
Pour ce match décisif, les deux hommes se livrent un combat hors norme et le quintuple champion olympique sort vainqueur ! En larmes après sa défaite, le judoka japonais est ovationné par le public français lorsqu’il reçoit sa médaille. Une magnifique image qui a fait le tour du monde !
Une résilience à la hauteur du champion
Blessé à la main depuis mai et opéré après les Jeux, le colosse japonais poste une photo en kimono allongé sur un lit d’hôpital. Le fils du double champion olympique Hitoshi Saito, avoue avoir eu honte après sa défaite, il n’arrive même pas à revoir les images de son combat.
Revanchard mais admiratif du français, le japonais espère sortir Rinner sur les tatamis à Los Angeles en 2028.
Lire aussi : Ce match de volley féminin a marqué les esprits il y a un an !
Tudi Corignet
Journaliste – rédacteur
Le 07/08/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.