Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique (CIO) jeudi soir lors de la 144e session du CIO en Grèce. Ancienne nageuse et championne olympique, elle devient la première femme et la première Africaine à occuper ce poste.
C’est un tournant historique pour le monde olympique : « La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment », a-t-elle déclaré juste après son élection devant les membres du Comité international. Jusqu’à présent, seuls des hommes avaient occupé ce poste depuis la création du CIO.
Une source d’inspiration
Fière et honorée, elle a ajouté : « Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle ».
Seule femme parmi les sept candidats à la présidence, Kirsty Coventry a su s’imposer face au Prince Feisal Al Hussein, David Lappartient, Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch, Lord Sebastian Coe et Morinari Watanabe. Avant son élection, elle déclarait en conférence de presse : « Pour l’Afrique, cela ouvrirait de nombreuses opportunités pour d’autres fonctions dirigeantes et ce serait une façon de dire que l’Afrique est prête ».
La plus grande nageuse africaine de tous les temps
Née en 1983 à Harare, la capitale du Zimbabwe, Kirsty Coventry a quitté son pays en 2001 pour poursuivre ses études et sa carrière sportive aux États-Unis. Elle y a acquis une expérience internationale : « Mon expérience en tant qu’athlète, ma capacité à naviguer dans des eaux politiques délicates au Zimbabwe, le fait que je vienne d’un pays de l’hémisphère sud, mais que j’aie étudié aux États-Unis et que j’y sois restée longtemps, m’ont permis d’avoir les deux points de vue », explique-t-elle après son élection.
Kirsty Coventry est une légende de la natation africaine. Avec sept médailles olympiques, dont deux en or sur le 200 m dos (Athènes 2004 et Pékin 2008), elle est l’athlète africaine la plus titrée dans cette discipline. Elle détient également des records du monde et a brillé aux championnats du monde et aux Jeux africains, où elle a remporté 26 médailles, dont 15 en or.
Engagée dans les instances olympiques depuis 2013
Après sa carrière de nageuse, elle a intégré le Comité national olympique du Zimbabwe en 2013 et en est devenue vice-présidente en 2017-2018. En 2023, elle a rejoint le Comité exécutif du CIO. Elle a aussi siégé à l’Agence mondiale antidopage (AMA) et à la Fédération internationale de natation (FINA). Depuis 2018, elle est ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs au Zimbabwe.
Désignée comme la candidate favorite du président sortant, Kirsty Coventry prendra ses fonctions le 23 juin 2025, succédant à Thomas Bach, président du CIO depuis 2013. Son élection symbolise un tournant majeur pour le sport mondial.
Adèle Delechat
Le 22/03/2025
Lire aussi : « Le premier concours de beauté pour les femmes en fauteuil roulant »
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping :Les créateurs de la vasque olympique récompensés