Une étude scientifique publiée ce jeudi 22 mai 2025 révèle que les gaz émis par les fientes des oiseaux marins peuvent ralentir le réchauffement climatique.
Les gaz émis par les fientes des oiseaux marins, notamment des manchots, jouent un rôle dans la formation de nuages au-dessus de l’Antarctique, selon une étude de la revue scientifique Nature Communications Earth and Environment. Ces nuages ont un effet rafraîchissant naturel sur la région, ce qui pourrait contribuer à limiter, dans une certaine mesure, la hausse des températures dans cette zone particulièrement vulnérable au changement climatique.
Influence des manchots sur le microclimat local
Si l’on ne peut pas encore considérer les manchots comme des acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, leur influence sur le microclimat local est toutefois indéniable. Cette découverte illustre l’interdépendance entre la biodiversité et le climat, et souligne l’importance de préserver ces espèces et leur environnement.
Les chercheurs prévoient de retourner sur le terrain afin de réaliser de nouvelles mesures des gaz émis par les fientes, pour confirmer ces premiers résultats. Cette découverte inattendue apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes naturels qui peuvent influencer le climat, et rappelle combien la protection des écosystèmes est essentielle pour la planète.
Lire aussi : La Nouvelle Calédonie interdit l’exploitation des fonds marins !
Claire VALENTIN
Journaliste-rédactrice
Le 23/05/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.